Comment s'assurer de l'étanchéité des fondations ?

Si vous n’avez peur de rien, vous vous êtes probablement lancé vous-même dans la construction de votre maison et donc de ses fondations. Ce travail de longue haleine demande beaucoup d’expertise. Il faut, par exemple, s’assurer de l’étanchéité des fondations, sans quoi, vous prenez de gros risques. Allo-Réparateurs vous explique tout…

Partager cet article

Quelles solutions pour l’étanchéité des fondations ?

Afin de garantir l’étanchéité de vos fondations, qu’elles soient déjà présentes ou en construction, il vous faut associer un système de drainage efficace à un revêtement étanche. Cette combinaison permet d’assurer complètement vos fondations afin de les imperméabiliser. Le drain permet d’évacuer les eaux souterraines efficacement, alors que le revêtement, lui, imperméabilise les parois enterrées de vos fondations.

Comment me préparer à de tels travaux ?

Vous l’avez compris, il ne s’agit pas là de petits travaux. Vous devez convenablement vous préparer. Les produits qui vous aident dans ce chantier sont déterminés par la maçonnerie qui constitue votre bâtiment, le type de fondations, le sol et son taux d’humidité. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du bâtiment. Dans le cas d’un terrain argileux ou limoneux, le drainage est obligatoire (ce n’est pas le cas pour un terrain rocheux ou sableux, par exemple). N’oubliez pas de louer une pelleteuse ou une pelle-mécanique, si vous n’en avez pas.

Une fois votre matériel choisi, préparez le site. Pour cela, vous devez dégager les fondations jusqu’à la semelle, en faisant bien le tour du bâtiment, et ce en réalisant une tranchée d’environ 80 centimètres de largeur. Nettoyez consciencieusement les parois.

Imperméabiliser les parois des fondations et poser le drain

Afin d’imperméabiliser les parois, vous devez d’abord attendre qu’elles sèchent. Ensuite, déposez une couche d’enduit bitumeux épais sur tout le mur, de bas en haut, à l’aide d’une taloche crantée. Veillez à vous arrêter 15 centimètres au dessus du sol fini. Après le temps de séchage indiqué sur la notice, passez la deuxième couche mais en utilisant cette fois-ci la taloche du côté lisse. Pour un séchage total de l’enduit, il faut généralement attendre entre 2 et 5 jours. Après ce temps passé, vous pouvez alors poser la membrane d’étanchéité. Il vous faut donc tracer les repères sur la paroi, et, à l’aide de quelqu’un, la dérouler en la plaquant dessus (normalement, le fabriquant fournit des fixations). Idéalement, il faut qu’elle descende jusqu’au ras du sol. Coupez le surplus avec un cutter, en prenant le soin de mettre du gravier au fond de votre tranchée afin de stabiliser la membrane. Il vous reste ensuite à déposer la bande de géotextile sur le gravier.

Pour savoir où vous allez disposer le drainage, il suffit de partir du point le plus haut (puisque l’écoulement va du haut vers le bas). C’est ensuite à vous de vous assurer de diriger les eaux vers un épandage souterrain ou vers l’égout. Vous pouvez poser le drain au niveau de la semelle de la fondation ou bien à une certaine distance, dans le cas où le bâtiment est entouré d’une terrasse, par exemple. Les professionnels vous recommandent généralement d’utiliser un tuyau perforé de diamètre 100 mm en PVC. Une fois le drain installé, disposez environ 20 centimètres de gravier tout autour. Pour finir, emballez le tout dans le géotextile, puis redéposez du gravier dessus.

Enfin, grâce au déblai, vous pouvez reboucher votre tranchée et compacter la terre avec une dame de maçon. N’oubliez pas de laisser une soixantaine de centimètres en haut de la membrane pour installer le profilé de finition.

refaire étanchéité fondations

Bon à savoir

N’oubliez pas de tester le drainage avant de reboucher la tranchée, vérifiez son étanchéité en faisant passer de l’eau.