24/04/2014
Les travaux de terrassement sont très variés. Ils dépendent de la configuration du terrain ainsi que du type de chantier à réaliser. Le décaissement est l’un d’entre eux. En quoi consiste-t-il ?
Le terrassement a pour objectif de stabiliser un terrain afin de lui permettre de supporter certaines constructions. Il permet d’éviter les glissements ou les effondrements de terrain. Dans la pratique, les travaux de terrassement sont extrêmement variés. La construction d’un immeuble de plusieurs étages n’a rien de commun avec celle d’un garage. De même la création d’une piscine n’obéit pas aux mêmes contraintes que celles d’un jardin. Un terrassier professionnel évaluera les travaux à réaliser. Son intervention est vivement conseillée.
Le chantier de terrassement se déroule en plusieurs étapes. Le terrassier va devoir délimiter la zone à travailler. Il est important de connaître les limites du terrain pour éviter les difficultés avec le voisinage. Cette étape préalable est le piquetage. Le terrassier pourra ensuite commencer les premières fouilles destinées à identifier la nature du terrain. Enfin pour effectuer le terrassement proprement dit le professionnel utilise une tractopelle ou un autre engin de ce type.
Le décaissement fait partie des travaux de terrassement. Il est indispensable sur des terrains en pente. Avant de réaliser une construction sur de tels terrains, il convient d’effectuer un décaissement préalable pour éviter tout risque de glissement. Le décaissement consiste à enlever de la terre de façon à donner au terrain une surface plane. Il pourra ensuite supporter tout type de construction, de l’allée pavée à la terrasse, et même une piscine.
Si le principe est simple, le décaissement nécessite en général un matériel de professionnel : pelleteuse ou autre engin mécanique. De même, il faut dans la plupart des cas prévoir la construction d’un mur de soutènement. Cet ouvrage accompagne en général les chantiers de décaissement, car il conforte le terrain, et assure la sécurité du voisinage.
Les travaux de terrassement ne sont pas à prendre à la légère ; le recours à un terrassier est vivement recommandé pour vous assurer que le terrassement pourra accueillir sans danger votre nouvelle construction.