13/01/2014
Prévoir la construction de votre maison n’est pas une mince affaire. Sans compter l’argent que cela demande, il faut aussi penser au temps. Afin de réaliser les travaux dans les meilleures conditions possibles, vous devez nommer les professionnels attitrés au travail, mais qui choisir ?
Pour évaluer quelles catégories de professionnels vous devez faire intervenir sur votre maison, il faut tout d’abord définir la taille du projet. Si la surface de votre future habitation (hors oeuvre nette), par exemple, dépasse les 170m², il vous faut obligatoirement faire appel à un architecte. Pour une surface moins importante, le travail peut être accompli par un artisan, un maître d’oeuvre ou un architecte.
Un architecte n’a le droit d’exercer son métier que s’il est inscrit au CNOA soit le Conseil National de l’Ordre des Architectes. Cette instance liste et contrôle l’activité professionnelle de ces derniers.
En définitive, trouver un bon architecte revient à mettre la main sur un architecte capable de concevoir les plans de votre futur chantier, mais aussi apte à en tenir le suivi. Son rôle consiste essentiellement à cela, il n’est pas spécialisé dans les délais ou l’établissement d’un devis et ne peut donc pas vous les garantir.
Selon sa renommée et l’importance de votre travaux, un architecte peut demander 8 à 14 % du montant total des travaux en termes d’honoraires.
Un maître d’oeuvre est, comme son nom l’indique, la personne adéquate pour s’occuper de la gestion d’un projet raisonnable (moins de 170m², au-delà, il doit réaliser les plans avec un architecte diplômé). La véritable différence entre le maître d’oeuvre et l’architecte est le diplôme.
Un maître d’oeuvre est là pour :
Afin de vérifier si votre maître d’oeuvre est de confiance, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office professionnel de qualification des Maîtres concepteurs, il recense les maîtres d’oeuvre à la qualification supérieure ou égale à cinq ans de pratique.
Ici, la rémunération est entre 8 et 12 % du coût total du chantier.
La prise en charge de vos travaux peut aussi être gérée par un promoteur-constructeur sur une maison standard : les CMI (constructeur de maisons individuelles). Les contrats fournis par le CMI comprennent toutes les étapes et prestations nécessaires au chantier. Il vous faut compter dans les 1200 euros/m² hors terrain.
Très similaires aux CMI, les architectes vous proposent une prestation intégrale. Leur démarche est plus intimiste et individuelle que celle des CMI (qui proposent des catalogues de plans déjà faits). Cependant, le coût est plus élevé.
Prenez votre temps. Le choix du terrain comme celui des professionnels qui s’occupent des travaux est d’une importance capitale. Que vous choisissiez un constructeur avec un package complet, un maître d’oeuvre ou même des entreprises séparées chargées de différentes parties du logement chacune, demandez toujours les références de vos interlocuteurs (ainsi que celles de leurs sous-traitants). Posez-leur des questions spécifiques à votre logement.