17/02/2014
Vous aimez votre maison telle qu’elle est, pourtant, en regardant autour de vous, vous pensez à la possibilité de changer ceci ou cela, histoire de lui redonner un coup de neuf. Problème : le mur auquel vous souhaitez vous attaquer est un mur porteur ! Allo-Réparateurs est là pour que votre maison ne s’écroule pas, on vous explique tout…
Vous avez envie de plus d’espace, pour cela il est alors nécessaire de vous débarrasser d’une partie d’un mur. Mais il arrive malheureusement qu'il s'agisse d'un mur porteur : cette construction supporte la charpente (donc le plafond) ainsi que la structure des planchers de votre habitation. Toute intervention sur un mur porteur ne doit donc pas être prise à la légère.
Il faut être extrêmement vigilant si vous entreprenez d’ouvrir un mur porteur. Déterminez dans un premier temps la nature du mur : cela se vérifie par le matériau dont il est fait, souvent en béton, mais aussi en inspectant les combles, vous y trouverez les points d’appui de votre charpente.
Voici les quelques étapes simples à suivre pour ne pas faire de votre maison un champ de ruines :
Cette technique d’ouverture vous permet de faire une percée de 80 à 100 cm de large. Si votre mur est plus grand, d’autres techniques existent et permettent de gagner en largeur et d’aller jusqu’à 250 centimètres environ.
Dans le cas où vous seriez résident d’un immeuble, il vous faut impérativement l’accord du syndicat des copropriétaires pour procéder à une ouverture dans un mur porteur.