29/04/2013
Il faut prêter attention à tous les détails lors de la construction d'une maison. En effet, il ne faut négliger aucun aspect des travaux et surtout pas celui de l'isolation. Or, certains éléments d'isolation se mettent en place dès la construction du gros oeuvre. C'est le cas notamment du vide sanitaire. Qu'est-ce que le vide sanitaire ? À quoi sert-il ? Nous répondons à vos questions.
La mise en place d'un vide sanitaire sous une maison consiste à surélever le plancher de quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol naturel en laissant un volume libre pour laisser l'air circuler.
En effet, l'air est un bon isolant. Cet espace vide, qui mesure environ 60 cm de haut, protège votre plancher contre les remontées d'humidité provenant du sol.
Cette surélévation du plancher permet par ailleurs de protéger votre maison en cas d'inondation. Elle peut aussi servir à faire passer les canalisations générales de la maison.
L'action de protection contre l'humidité d'un vide sanitaire est rendue possible par une ventilation naturelle, qui permet d'assainir la construction.
Un vide sanitaire est pourvu de bouches d'aérations qu'il convient de grillager afin d'éviter que des insectes ou de plus gros animaux viennent se loger sous le plancher de votre rez-de-chaussée. En effet, leur intrusion peut être problématique, d'autant plus si votre vide sanitaire n'est pas accessible et que vous ne pouvez pas les en déloger.