04/01/2013
Un terrain non viabilisé est souvent peu cher à l'achat néanmoins de nombreuses démarches, souvent coûteuses sont nécessaires pour viabiliser un terrain et le rendre constructible. Combien cela risque-t-il de vous coûter de faire viabiliser un terrain ?
La viabilisation d'un terrain consiste en son raccordement aux divers réseaux publics (eau, électricité, gaz, téléphone, assainissement). Ces étapes sont obligatoires avant d'entamer un chantier de construction sur votre terrain, ce même si le coût que cela représente peut vous freiner.
Les frais occasionnés par les travaux de viabilisation d'un terrain peuvent considérablement varier d'un terrain à l'autre car ils dépendent principalement de l'éloignement du terrain par rapport aux différents réseaux à raccorder ainsi que de la distance entre les limites de la propriété et l'emplacement de la future construction.
De nombreuses démarches sont nécessaires auprès de la mairie afin d'obtenir un certificat d'urbanisme (gratuitement), qui vous donnera quelques informations vous permettant d'établir une estimation du coût des travaux. Ce certificat vous informe en effet sur les équipements publics à proximité du terrain, ainsi que sur les taxes et participations d'urbanisme qui seront appliquées aux travaux que vous voulez mettre en oeuvre.
Chaque raccordement à un réseau nécessite ses propres démarches auprès des professionnels concernés.
Le coût d'une viabilisation dépend de la distance des divers réseaux à raccorder, mais aussi des tarifs des entrepreneurs qui prendront en charge vos travaux. Prenez le temps de demander plusieurs devis pour chaque professionnel concerné afin de pouvoir choisir vos entrepreneurs en toute transparence.
Votre terrain a ses propres spécificités, il n'est donc pas facile d'estimer le coût d'une viabilisation, néanmoins, il est de coutume de prévoir entre 1 000 et 1 500€ par raccordement. Cependant, il faut noter que le coût d'une viabilisation de terrain peut aller de 5 000 à 15 000€ en cas de gros travaux complexes à réaliser.
Il existe des entreprises de Voirie et Réseaux Divers qui peuvent prendre en charge le raccordement à plusieurs réseaux. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie concernant ses prestataires. Vous pouvez naturellement contacter directement EDF, la Lyonnaise des Eaux, etc. ainsi que des professionnels spécialisés tels que des terrassiers, plombiers ou électriciens.
Dans tous les cas n'hésitez pas à demander plusieurs avis de professionnels et suivez les conseils de votre mairie.