20/10/2014
Chambre, bureau, salle de jeu ou de bain... aménager des combles permet d'optimiser l'espace disponible de votre maison. C'est aussi l'occasion de rendre votre habitation plus résistante à l'usure du temps et plus performante sur le plan énergétique. Comment bien aménager vos combles ? Allo-Réparateurs vous en dit davantage sur cette option. Notez que l'aménagement des combles vous concerne si la pente de votre toit est supérieure à 30°.
Si l'aménagement des combles modifie l'apparence extérieure de votre maison (fenêtres, forme, toiture, etc.), une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune est indispensable. Néanmoins, si vous habitez dans une zone classée, il vous faudra obtenir l'autorisation de l'Architecte des Bâtiments de France.
Si la surface créée est supérieure à 20 m2 (1,80 m de hauteur au moins), un permis de construire est obligatoire. Vous devez avoir recours à un architecte si la surface totale de la maison dépasse 170 m2 après l'aménagement des combles.
Un couvreur pourra faire un diagnostic de votre toiture. Il saura vous dire si les tuiles ou les ardoises sont altérées par le gel, si les faîtières, rives de pignon, souches de cheminées et arêtiers sont bien étanches, si les lucarnes sont en bon état, etc.
30 % de la chaleur s'échappe par le toit dans une maison non isolée. Vous pouvez traiter le premier facteur de déperdition d'énergie et réaliser jusqu'à 30 % d'économies de chauffage en isolant vos combles. Vous pouvez poser vous-même l'isolant (laine de verre, de roche, cellulose, chanvre, polystyrène, etc.) et les panneaux de finition.
Si vous ne vous débrouillez pas assez bien en bricolage, vous pouvez faire appel à des aménageurs de combles. ils savent comment assurer la fraîcheur lors de grosses chaleurs et la douceur par temps froid. Ils pourront aussi vous proposer des isolants plus fins que les rouleaux traditionnels, mais à un coût plus élevé. De plus, si des isolants thermiques performants vous protègent du bruit, d'autres solutions phoniques peuvent être utiles, surtout si vos combles donnent sur un quartier bruyant. Des matériaux comme certaines plaques de plâtre permettent de diminuer de 50 % les nuisances sonores, soit un gain de 3 décibels par rapport à une plaque standard.
Pour le choix de votre escalier, privilégiez l'accessibilité des personnes mais aussi des meubles à monter à l'étage lors de l'aménagement. Si l'espace doit être habité, faites rénover l'escalier existant ou prévoyez-en un nouveau. Pensez à le placer à un endroit où il facilite l'accès aux combles sans perturber l'organisation des pièces de l'étage inférieur. Si les combles ne sont qu'une salle de jeux pour les enfants, un escalier étroit peut suffire.
Il est déconseillé de placer l'escalier au début du chantier car cela complique le transport des matériaux. D'abord, contentez-vous d'ouvrir la trémie et d'utiliser une échelle robuste pour aller et venir. L'escalier sera installé à la fin des travaux, une fois le revêtement de sol posé, pour ainsi obtenir un ajustage parfait de la hauteur des marches.
Après, vous êtes libre de choisir ce qui vous paraît le plus esthétique et le plus pratique. Côté matériaux, vous avez le choix entre métal ou bois. Côté formes, de l'escalier droit au quart tournant, avec ou sans contremarche.
Le plancher doit pouvoir supporter du poids. Par exemple :
Si vous constatez que le sol n'est pas solide, consolidez-le avant d'aménager.
Vous pouvez, par exemple, poser une dalle sèche (dalle légère qui solidifie le sol) et la recouvrir du revêtement de votre choix : moquette, carrelage, parquet, etc. En outre, si vous souhaitez renforcer l'isolation acoustique, installez un résilient phonique sous le revêtement.
Optez pour une grande fenêtre de toit, afin d'amener l'extérieur à l'intérieur. Privilégiez les fenêtres qui apportent à la fois lumière et vue. Par rapport à une fenêtre classique, certaines nouvelles générations de fenêtres réduisent de moitié le bruit de la pluie. D'autres sont munies de la production d'énergie solaire ou de systèmes de sécurité (système anti-effraction qui empêche le démontage de la vitre).
L'usage que vous allez faire de vos combles va déterminer le nombre de prises et autres câbles nécessaires. Prenez l'avis d'un électricien pour limiter le nombre de fils. L'architecte pourra, quant à lui, vous donner conseils et astuces pour optimiser le rangement des prises et des fils : faites passer les fils dans des rangements situés à terre, là où ils gêneront le moins.
Le plus simple pour installer une salle de bain dans les combles est de choisir l'espace qui correspond aux installations de plomberie et système d'évacuation de l'étage inférieur. Néanmoins, placer la salle de bain ailleurs est aussi possible. Demandez conseil à des plombiers et des architectes pour ne pas être effrayé par le coût d'un tel aménagement.
Le budget des travaux varie selon la superficie à aménager et la mise en oeuvre que vous choisirez. Demandez plusieurs devis et comptez en moyenne entre 20 000 et 30 000 euros d'investissement. Les honoraires d'un architecte tournent autour de 10 % du coût total des travaux.
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) propose des aides, sous condition de ressources. Ces subventions concernent le remplacement et le renforcement des charpentes, les travaux d'isolation thermique, de ventilation ou encore la rénovation des sols.
En aménageant vos combles et en augmentant cette surface, vous améliorez votre confort et vous réalisez un investissement qui donne davantage de valeur à votre patrimoine.
N'hésitez pas à demander plus d'informations à un aménageur de combles, à un menuisier, à un architecte, à un couvreur, à un artisan et/ou à un plombier sur l'aménagement de combles.