Comment choisir un bon architecte ?

Entreprendre la construction d’une maison ou de grands travaux est une tâche de longue haleine. La première étape est celle de la préparation et du choix des professionnels dont vous souhaitez vous entourer tout au long des travaux. Alors comment choisir un bon architecte ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Que fait l’architecte ?

Il faut dans un premier temps savoir qu’un architecte n’a le droit d’exercer son métier que s’il est inscrit au CNOA soit le Conseil national de l’Ordre des architectes. Cette instance liste et contrôle l’activité professionnelle de ces derniers.

L’architecte va être présent dans toute la phase préparatoire de vos travaux. Il est un élément clé dans leur réalisation future, son rôle est extrêmement important. Trouver un bon architecte c’est mettre la main sur un architecte capable de concevoir les plans de votre futur chantier, mais aussi, dans certains cas, une personne capable de suivre son évolution et de réagir dans les différentes situations à venir.

architecte-plan-champs

Choisir mon architecte

Voici quelques étapes clés pour vous permettre de faire le bon choix en termes d’architecte :

  • Faites une liste d’architectes, de ceux que l’on a pu vous conseiller à un choix minutieux effectué grâce à l’Ordre des architectes (près de 30 000 architectes sont répertoriés en France).
  • Veillez à ce que l’architecte soit muni d’une bonne assurance :
  1. Achèvement des travaux garanti sur un an après la remise des clés en cas de vices de conformité,
  2. L’assurance décennale (ou Loi Spinetta), soit l’assurance de responsabilité pour les professionnels de la construction et en cas de dommages pour les propriétaires.
  • Préférez un architecte avec de l’expérience dans la construction de maison, ou même dans les travaux de rénovation. En effet, il ne s’agit pas d’une grande partie du travail d’un architecte, et ils ne sont pas si nombreux à avoir les connaissances et les expériences nécessaires dans le domaine.
  • À la signature du contrat, désignez un plafond de budget officiel à ne pas dépasser avec lui et prenez le soin de rédiger un contrat vous couvrant complètement (incluez-y des pénalités de retard). N’hésitez pas à faire appel à un juriste pour l’établissement du dit contrat.

Bon à savoir

L’architecte n’a pas à intervenir sur les délais ou l’établissement d’un devis.

Selon sa renommée et l’importance de vos travaux, un architecte peut demander 8 à 14 % du montant total des travaux en termes d’honoraires.

Quel que soit votre lien avec votre architecte, même très positif, souscrivez à l’assurance dommage ouvrage (de 4 à 5 % du montant total des travaux).