25/01/2014
Après avoir longuement réfléchi à cette question, vous décidez enfin de vous lancer et de construire votre première maison. Cependant, vous vous posez de nombreuses questions et craignez de vous précipiter. Nous allons voir ensemble les différentes erreurs que vous pouvez éviter.
Construction de maison et précipitation ne font pas bon ménage. Afin d’éviter les erreurs, vous devez vérifier tous les détails, dans tous les aspects possibles, qu’il s’agisse de l’emprunt que vous faites, du contrôle des travaux, ou encore du choix de l’entrepreneur.
Votre situation financière est la première nécessité pour que vous puissiez construire votre maison. Il est recommandé d'anticiper et d'évaluer toutes les possibilités budgétaires à votre disposition, pour ce faire, allez voir plusieurs banques différentes qui vous proposeront tout autant de crédits et choisissez celui qui vous convient le mieux. De la même façon, calculez par avance les frais qu’occasionne la construction de votre maison, ceux-ci peuvent augmenter rapidement et déborder, pour pallier ce problème, veillez à créer une marge financière qui vous permettra de ne pas vous sentir acculé par des dépassements de frais.
Le choix de votre entrepreneur compte énormément, là aussi, il ne faut pas vous précipiter et choisir le premier que vous trouvez. Même si celui-ci vous convient déjà, il est recommandé que vous en cherchiez d’autres et les compariez afin de faire le meilleur choix. En effet, l’entrepreneur est celui qui vous accompagnera tout au long de la construction, il vous permettra de ne pas tout faire seul et par la même occasion, de ne pas commettre des erreurs qui pourraient mettre en péril votre projet. Ainsi, évitez de trop entreprendre sans soutien extérieur, même si cela paraît avantageux sur le plan financier, si vos connaissances ne sont pas suffisantes, vous prenez des risques qui sont faciles à éviter pour un professionnel.
Lors de la construction, vous devez veiller à des détails d’ordre matériel. Le plan de la maison vous permettra de bien placer vos pièces et d’organiser l’espace de votre maison.
Les maladresses peuvent être fréquentes, il faut donc faire attention aux détails tels que le placement des portes et des fenêtres, vérifier qu’aucun élément ne gêne ou ne bloque leur ouverture. L’emplacement des pièces est important, par exemple, il n’est pas recommandé d’installer une pièce à vivre à côté d’une chambre. L’inclinaison des fenêtres sud est importante, si elles le sont trop, vous courrez des risques de surchauffe.
Vous devez voir avec votre entrepreneur et votre architecte tous ces détails, ils seront les mieux placés pour vous aider à gérer le plan de votre maison et lui offrir toutes les normes de sécurité, d’agencement, et de circulation.