02/11/2014
Choisir une charpente se fait avant tout en fonction de vos besoins, de votre budget, mais aussi en fonction des normes architecturales fixées par votre région ou votre ville. Ainsi, vous pourrez choisir entre une charpente en bois, une charpente fermette ou encore une charpente métallique.
La charpente traditionnelle est celle que l'on rencontre principalement dans les maisons anciennes. Constituée principalement d'éléments en bois massif et assemblée soit par profils complémentaires (embrèvements, tenons-mortaises, enfourchements) soit par moisement et tiges métalliques (pointes, boulons) ou organes spéciaux (crampons, anneaux).
La charpente traditionnelle est utilisée dans la rénovation, les hangars agricoles ou bien encore pour obtenir de grands volumes sous les toits. Elle est très résistante grâce au bois massif qui la constitue. Lors de l’assemblage de ses éléments, les constructeurs utilisent souvent des embrèvements, des tenons-mortaises, des crampons, des broches ou des boulons.
Si la charpente à fermette est considérée comme assez coûteuse, le prix de la charpente traditionnelle est largement supérieur, soit une différence d’environ 180 €/m. ?L’avantage principal d’une charpente traditionnelle est qu’on peut utiliser de nombreux types de bois. C’est au niveau du choix qu’il faut faire attention puisque ce genre de matériau varie selon la région. En effet, un bois ne supporte pas forcément les conditions des autres régions. Les bois les plus utilisés sont l’épicéa, le chêne, le peuplier, l’orme, le pin et le châtaignier.
Ce genre de charpente est conçu pour supporter le plafond en plâtre et la couverture de toit, soit un poids d’environ 150 kg/m. Ce sont ses constituants qui lui permettent d’avoir une grande résistance. Par ses principes constructifs, la charpente fermette s'inscrit dans une logique de fabrication industrielle. En effet, les charpentes de ce type sont constituées de planches en bois ou en dérivés, assemblées entre elles par l'intermédiaire de plaques métalliques (connecteurs) à la presse. Les fermettes se prêtent bien à la mise en place d'isolants ainsi qu'au passage des gaines (électricité, ventilation, etc.).
Très économiques, elles sont très utilisées dans les constructions neuves. Le plus grand défaut de ce genre de charpente, c’est qu’une fois installée, il n’est plus possible de l’aménager ou de s’en servir pour ranger des affaires. En effet, si les occupants désirent en faire un endroit de rangement, ils devront marcher sur les poutres qui sont les seules marches disponibles. Cependant, le problème se situe au niveau de la résistance du plafond en plâtre qui n’est pas destiné à être piétiné souvent.
Si la charpente est généralement constituée de bois qu’elle soit fermette ou traditionnelle, il existe d’autres matériaux comme le métal, le bois massif, le bois lamellé-collé ou le béton armé.
Il ne faut pas oublier les conduits de cheminées et les ouvertures avant de commencer la construction proprement dite de la charpente. Ainsi, cette dernière doit disposer d’une ouverture permettant au conduit de la cheminée de passer. Lors de l’achat du bois, il est recommandé de bien vérifier s’il est conforme à la norme NF. Seule cette norme permet de garantir la qualité des bois et leur résistance, notamment en termes de traction. Notez que le bois de charpente doit avoir un degré d’humidité situé entre 13 et 17 %.
Consultez notre article pour savoir si vous pouvez modifier votre charpente a posteriori.