25/05/2013
Dans le cadre de l'aménagement de vos combles, vous pouvez avoir envie de leur apporter un peu plus de lumière. Les chiens-assis représentent, dans ce cas, une solution séduisante, car ils permettent non seulement d'apporter de la lumière, mais aussi d'agrandir légèrement la pièce tout en donnant un cachet indéniable à votre toiture. Est-il possible d'ajouter des chiens-assis sur une toiture existante ? Faisons le point ensemble.
Il existe deux types d'ouvertures possibles sur une toiture :
Le chien-assis semble être l'ouverture la plus esthétique. En effet, il sort en saillie sur la couverture et joue un rôle dans l'aspect extérieur de votre maison en lui donnant un côté traditionnel. Notez qu'il existe d'ailleurs de nombreuses formes de chien-assis. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel de la toiture pour choisir le modèle qui correspond le mieux à votre maison.
L'ouverture de toit en chien-assis (ou lucarne) offre par ailleurs une meilleure vue sur le paysage qu'une fenêtre de toit classique de type velux. Elle vous permet en outre de profiter d'avantage de vos combles en rehaussant une partie de votre toit sous laquelle vous pourrez davantage vous tenir debout.
Si le chien-assis paraît être une bonne solution pour installer une ouverture dans votre toiture, il faut néanmoins préciser qu'il est beaucoup plus compliqué à mettre en place qu'une simple fenêtre de toit.
Prenez garde à la législation avant de vous lancer dans la construction d'un chien-assis. Consultez le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune afin de savoir s'il autorise la construction de chiens-assis. Il peut arriver, en effet, que les règles d'urbanisme de votre localité les interdise.
En outre, n'oubliez pas qu'une modification de l'aspect extérieur de votre maison nécessite impérativement le dépôt d'une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.