09/02/2015
L’efficacité d’une gouttière et sa durée de vie dépendent de l’entretien que vous lui accordez. Pour bénéficier des meilleures conditions de votre gouttière en zinc, il est recommandé de la nettoyer et de la réparer régulièrement. Ensemble, nous allons observer les différentes étapes de cet entretien.
Pour nettoyer vos gouttières, il est important de veiller à plusieurs aspects de celles-ci. Tout d’abord, il convient de nettoyer les profilés de gouttières. Il s’agit, pour vous, de retirer toutes les feuilles mortes, les branchages, les cadavres d’insectes ainsi que les aiguilles de pin et tout ce qui peut s’accumuler dans vos gouttières.
Par la suite, il vous faudra inspecter vos gouttières. Pour réaliser cela, il vous suffit de vérifier s’il n’y a pas de fuites ou d’obstruction importante le long des profilés et des raccords. Afin d’en être sûr, vous pouvez utiliser un jet d’eau ou un nettoyeur à haute pression. Puis, par la suite, il est conseillé de vérifier l’état des fixations de vos gouttières.
Si vous notez quelques éléments dérangeants, qu’il y a des problèmes de fuites ou de vis, il vous faudra alors réparer vos gouttières afin de terminer leur entretien.
Lorsqu’une gouttière a une fuite, les causes peuvent être multiples. Parfois, des éléments se sont simplement éloignés les uns des autres. Il vous suffit alors de les remboîter. Cependant, les raccords peuvent aussi être défectueux. Dans ce cas, il est conseillé de les recoller, de les ressouder ou de les changer si le problème persiste.
Si vous repérez un trou dans vos gouttières en zinc, plusieurs solutions sont possibles afin de pallier ce problème : vous pouvez souder à l’étain votre gouttière ou mettre plusieurs couches d’enduit à bitume, mais aussi par colmatage, et en rebouchant avec un joint silicone. Cependant, cette dernière technique ne peut être utilisée qu’en cas de dernier recours. En effet, le joint silicone ne tient pas sur la durée.