Comment installer un puits de lumière dans ma maison ?

Éclairer une pièce avec un puits de lumière peut être une bonne solution pour donner un véritable cachet à un espace que vous trouvez trop sombre. Au delà du côté écologique mais surtout économique de cet éclairage, son installation est très simple et s'adapte à toutes les configurations de toiture. 

Partager cet article

Choisir son puits de lumière

Le système se compose de 3 parties : le collecteur, le tube et le diffuseur.

  • Le collecteur : de deux types, il peut être en forme de dôme, système qui collecte mieux la lumière et assure un éclairage uniforme tout au long de la journée, ou sous forme de fenêtre de toit pour le côté esthétique. Épousant la forme de la toiture, elle ne se remarque pas depuis l'extérieur.
  • Le tube : un puits de lumière nécessite un tube réfléchissant qui conduit la lumière du toit vers la pièce désirée. La qualité de ce tube et sa performance sont essentielles pour assurer un bon éclairage. Certains peuvent proposer jusqu'à 20 réflexions de lumière et permettent ainsi d'éclairer des pièces plus éloignées de la toiture. Le diamètre de ce tube est à prendre en compte également, selon la taille de la pièce à éclairer.
  • Le diffuseur : donnant l'impression d'un plafonnier, il répand la lumière dans votre pièce à l'extrémité du tube réfléchissant grâce à de nombreuses lentilles. Choisissez un diffuseur en acrylique, qui laisse passer 99 % de la lumière plutôt qu'un constitué de polycarbonate qui ne laisse passer que 70 % de la lumière reçue.

L'installation, possible sur toutes les toitures

Bien que la pose d'un puits de lumière soit plutôt basique dans ses étapes, il convient de prendre garde à quelques pièges.

Sachez tout d'abord que la modification de votre toiture pour y installer ce type d'éclairage ne demande aucun permis de construire ou demande de travaux mais simplement une déclaration de travaux. De plus, vous pouvez acheter le système en kit directement dans des magasins de bricolage.

Pour installer votre puits de lumière :

  • Tracez les repères sur toutes les parois qu'il vous faut percer pour faire passer le tube. Utilisez un fil de plomb pour vous assurer de la correspondance de vos tracés.
  • Percez le plafond de la pièce à éclairer aux dimensions du diffuseur à l'aide d'une scie sauteuse.

  • Percez les parois que le tube traverse.
  • En ce qui concerne la toiture, prenez garde à ne toucher aucun soutien de la charpente, et auquel cas, à déplacer votre puits de lumière en fonction. Il vous suffit de retirer les tuiles ou de percer le toit aux dimensions du collecteur. Lorsque vous retirez les solives enfin (les planches de bois constituant le toit, en dehors de la charpente) consolidez le tour du futur puits de lumière avec des solives verticales de chaque côté, ceci a pour but de remplacer celles que vous avez dû retirer.

  • Reliez les différentes parties du système et étanchéifiez l'ensemble grâce au composant fourni avec le puits.

Bien que ces étapes semblent simples, attention, l'étanchéité de l'installation doit être efficace et sûre. Si vous doutez de pouvoir installer seul votre puits de lumière, faites appel à un couvreur. Le coût du service du professionnel se rentabilisera vite avec les économies d'électricité que vous fait faire un puits de lumière. 

Bon à savoir

Un puits de lumière peut être agrémenté de nombreux accessoires. Des volets avec commande à distance par exemple ou encore des lumières pour prendre le relais lors des jours de mauvais temps ou la nuit.