01/02/2015
Une fenêtre de toit permet de faire entrer plus de lumière dans vos combles. Cependant, pour réussir correctement la pose d’une fenêtre de toit, il est impératif que vous suiviez à la lettre les recommandations de votre fabriquant. Voici quelques règles à respecter.
La pose d’une fenêtre de toit est difficile. Il est donc conseillé de s'y connaître un peu en bricolage ainsi qu’en menuiserie avant de s'attaquer à ce travail. Il est aussi nécessaire que vous possédiez tout le matériel qui permettra d’installer la fenêtre.
Avant de commencer les travaux, veillez à aller voir votre mairie pour obtenir une autorisation. Dans certains cas, la pose d’une fenêtre de toit ou d’un velux nécessite un permis de construire.
Le jour des travaux, n'oubliez pas de porter des gants, des lunettes de protection et un casque anti-bruit. En effet, ces travaux peuvent se révéler dangereux pour vous comme pour votre entourage. Afin de vous protéger mais aussi de protéger vos proches, il est impératif de baliser le chantier avant de vous y attaquer.
Pour réussir pleinement l’installation de votre fenêtre de toit, vous pouvez commencer par mesurer votre fenêtre et son emplacement. L’endroit que vous aurez choisi ne doit pas fragiliser la charpente. Afin de ne pas faire d’erreurs, vérifiez au moins deux fois vos mesures.
Lors de l’installation, il vous faudra sécuriser votre espace en installant un chevêtre. Cela permettra de soutenir la fenêtre que vous comptez poser. Par la suite, vous pourrez préparer votre fenêtre en ôtant les cales de protection et les finitions extérieures. Afin de l’installer, il est impératif de retirer l’ouvrant puis de visser les quatre équerres de fixation sur le bâti.
Pour finir, il vous suffira de remettre l’ouvrant à sa place puis de fixer la fenêtre sur la charpente après avoir vérifié le parallélisme de la traverse basse.