16/07/2013
Votre toiture nécessite un entretien particulier. En effet, elle peut rapidement être envahie par des champignons. Il existe des traitements et certaines astuces à connaître pour éviter ces désagréments. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous débarrasser de ces champignons, si vous remarquez qu'ils se développent sur votre toit.
Les champignons sont moins difficiles à repérer, mais tout aussi dangereux et pénibles à traiter que les insectes. Il existe plusieurs sortes de champignons :
Les champignons des bois d'oeuvre sont simples à détecter car ils se développent à la surface du bois. Ils ont besoin d'humidité et d'eau pour apparaître et se développer.
Le champignon le plus fréquent est la mérule ou « champignon des maisons ». En apparence, il forme des paquets d'ouates avec des filaments bruns ou gris. Les filaments s'insinuent dans les moindres espaces pour aller chercher de l'eau et ainsi nourrir le champignon. Avec le temps, le bois devient sec et cassant.
Le Sporia Spez est moins fréquent et attaque surtout les bois résineux. Les champignons ascomycètes attaquent aussi les bois résineux et finissent par les rendre mous et de la même consistance qu'une éponge. Faire intervenir un professionnel peut vous faire gagner du temps car il repèrera directement la moindre trace de champignon.
Les champignons se développent le plus généralement sur la charpente mais vos tuiles peuvent également en être envahies. Le champignon le plus courant est le lichen qui s'en prend à la partie visible du toit. En inspectant régulièrement vos tuiles, vous pouvez repérer les champignons et en même temps retirer la mousse. La mousse se développe le plus souvent quand la toiture est à l'ombre. Elle est à éliminer aussi car elle retient l'humidité et risque d'âbimer vos tuiles. Il est préférable de faire appel à un couvreur pour nettoyer votre toit.
Il existe des traitements contre ces champignons : certains sont faciles à effectuer seuls, d'autres nécessitent l'intervention d'un couvreur.
Le traitement pour la mérule est lourd et doit être effectué par un professionnel. En premier lieu, il faut trouver la cause de l'humidité pour la détruire et empêcher le champignon de revenir. Ensuite, le champignon possèdant des filaments, qui lui permettent de se glisser partout. La maison doit donc être entièrement traitée. Le produit traite le bois, la maçonnerie et les sols. Une fois le produit appliqué, vous devez brûler les murs et les sols avec un petit chalumeau pour éradiquer toute trace de champignons.
Grâce à des micro-racines, les lichens finissent par pénétrer vos tuiles les rendant perméables. Le traitement pour nettoyer vos tuiles des champignons, est simple. Vous devez les gratter pour enlever toutes traces de champignons et les traiter avec un pulvérisateur. Ensuite, vous appliquez un démoussant qui tue les racines des lichens et des champignons et protège votre toit pour plusieurs années.
Votre toiture nécessite un entretien régulier grâce auquel vous ne serez pas envahi par les champignons et autres parasites. Afin d'éviter les traitements lourds et coûteux, vous pouvez faire intervenir régulièrement un professionnel qui va vérifier votre toiture et nettoyer vos tuiles. Ainsi, vous serez à l'abri des nuisibles et vous protégerez votre toiture pour de longues années.