29/08/2013
Il n'est pas rare de remarquer un écoulement d'eau dans les combles lorsque votre toiture est soumise à de très fortes pluies. Pourtant, le phénomène n'est pas normal et témoigne d'un défaut d'étanchéité de votre couverture. Comment lutter contre ces infiltrations ? Nous faisons le point pour vous.
Le problème des infiltrations d'eau par le toit est récurrent et contraint souvent les propriétaires à de lourds travaux. Pourtant, ceux-ci ne sont pas toujours nécessaires si l'infiltration est traitée à temps.
Les éléments de couverture (comme les tuiles ou les ardoises) sont en première ligne contre les intempéries. Ils sont chargés de vous protéger efficacement, mais ils ne sont pas à l'abri d'une dégradation. En effet, une tuile cassée, fissurée ou arrachée par le vent risque d'entraîner des fuites indésirables pouvant causer des dommages importants (par exemple au niveau de l'isolation).
L'infiltration peut également être causée par une dégradation liée à l'installation d'une antenne ou encore la mauvaise mise en oeuvre d'une fenêtre de toit (à ce sujet, vous pouvez consulter nos conseils pour assurer l'étanchéité de votre fenêtre de toit).
La mise en oeuvre de votre toiture doit être irréprochable afin d'éviter tout problème d'étanchéité notamment au niveau de la jonction avec votre cheminée ou encore au niveau des abergements ou du faîtage.
Le meilleur moyen d'éviter les infiltrations par la toiture est de vous assurer régulièrement de l'entretien de votre toit. En effet, les intempéries peuvent développer les mousses et moisissures susceptibles d'affecter l'étanchéité de la couverture.
Lorsque vous remarquez la porosité de votre couverture, vous pouvez décider d'appliquer un produit hydrofuge afin d'empêcher la pénétration de l'eau.
Le plus sage est de faire appel à un couvreur qui peut vous conseiller sur les réparations à entreprendre puis se charger des travaux.
Une infiltration d'eau par le toit se remarque très vite (consultez notre article pour vous aider à identifier une infiltration d'eau par la toiture), mais savoir d'où elle vient exactement est une autre histoire. En effet, l'eau ruisselle et peut apparaître bien loin de l'endroit où elle est entrée. Faites appel à un expert avant de réaliser les moindres travaux afin qu'il vous aide à déterminer l'origine de l'infiltration pour que vous puissiez déterminer les travaux à faire en conséquence.