13/02/2013
L'air et l'eau peuvent s'infiltrer par la toiture et causer des dégradations, parfois importantes, dans votre habitation. C'est pourquoi il est très important de vous assurer de l'étanchéité de votre toiture, qu'elle soit neuve ou en rénovation. Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à garantir une parfaite étanchéité à votre toit.
Votre toit est en première ligne contre les intempéries. Une gouttière percée, une tuile abîmée, un revêtement fissuré sont autant de vecteurs d'humidité et de courants d'air qui rendent votre maison moins saine.
Une bonne étanchéité à l'air est primordiale pour votre toit, car celui-ci peut être responsable d'une augmentation jusqu'à 12 % de votre consommation d'énergie. En effet, c'est en grande partie par la toiture que les déperditions de chaleur dans une habitation sont les plus importantes, il est donc impératif de prendre le problème à bras-le-corps.
Il existe différentes solutions d'étanchéité pour votre toiture. Préférez toujours vous adresser à un couvreur professionnel, qui peut vous conseiller sur les produits et intervenir sur votre toit sans danger.
Plusieurs éléments sont nécessaires pour qu'une toiture soit bien étanche à l'air et à l'eau tels qu'une bonne circulation d'air, une ventilation efficace, une bonne mise en oeuvre du système d'étanchéité et des finitions parfaites.
L'étanchéité à l'air d'une toiture peut se faire par l'intérieur ou par l'extérieur. Il existe des membranes d'étanchéité qui se posent du côté chauffé, à l'intérieur, qui jouent le rôle de pare-vapeur et de membrane d'étanchéité à l'air. Cela permet de garder le bois de la charpente toujours sec et de limiter les infiltrations d'air parasite. La membrane d'étanchéité à l'air peut également s'accompagner d'un écran de sous-toiture qui limite les risques de condensation.
Une isolation de la toiture par l'extérieur, où l'isolant est posé sur la charpente, permet d'assurer un bon confort thermique tout en laissant la charpente visible à l'intérieur et en rendant possible les interventions sur le bois en cas de besoin.
L'étanchéité à l'eau est, en principe, assurée par la bonne position des tuiles (recouvrement ou emboîtement). Si vous avez identifié des infiltrations d'eau par votre toiture, il est peut-être nécessaire de changer quelques éléments de couverture.