21/04/2013
Les toitures en tuiles mécaniques sont très répandues en France. Particulièrement résistantes, elles demandent toutefois un entretien régulier afin de vous protéger pendant plusieurs décennies. Comment nettoyer un toit constitué de tuiles mécaniques ? Nous répondons à vos questions.
Les toitures en tuiles sont les plus répandues en France. Il existe différents types de tuiles :
Les tuiles mécaniques sont les tuiles les plus récentes. Conçues au 19e siècle, elles ont des cannelures ou rainures qui leur permettent de s'emboîter. Ainsi, la pose des tuiles est beaucoup plus rapide, mois onéreuse et la couverture est plus légère qu'avec des tuiles plus traditionnelles, canal ou plates.
Les tuiles à emboîtement connaissent un tel succès qu'elles ont été déclinées pour ressembler à des tuiles canal ou à des tuiles plates. Ainsi, les tuiles romanes (qui sont aujourd'hui les plus répandues) sont des tuiles canal mécaniques plus rapides à poser que les tuiles canal habituelles.
Quel que soit leur matériau (béton, céramique ou terre cuite), les tuiles ont une très longue durée de vie. Elles sont d'ailleurs généralement garanties 30 ans. Néanmoins, leur longévité ne doit pas vous faire perdre de vue que vous devez les entretenir.
En effet, il est indispensable de surveiller votre toiture et plus encore de la nettoyer régulièrement. Dans l'idéal, une toiture devrait être nettoyée une fois par an à la fin de l'automne, au moment où toutes les feuilles mortes sont tombées.
Il est particulièrement dangereux de monter sur votre toit. Aussi, n'hésitez pas à faire appel aux services de couvreurs professionnels afin de prévenir tout risque de chute !