La vérification des tuiles
Lorsque vous souhaitez vous assurer que vos tuiles sont étanches et en bon état, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans vos combles pour le vérifier par vous-même. Contrôlez le dessous des tuiles et assurez-vous qu'il n'y a pas d'auréoles dues à l'humidité sur le sol ou au plafond (dans le cas de combles aménagés).
-
N'hésitez pas à vous rendre dans votre grenier en cas de fortes pluies : c'est l'occasion de déceler d'éventuelles fuites qui peuvent vous aider à localiser les tuiles abîmées.
-
Vous pouvez entreprendre de nettoyer votre toiture afin d'avoir une bonne vision de l'état de votre couverture. Évitez d'utiliser un jet d'eau haute pression, qui risque d'abîmer vos tuiles.
-
Il est dangereux de monter sur votre toiture : préférez faire appel à un professionnel pour faire examiner l'état de vos tuiles. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils pertinents quant-à la rénovation de votre couverture.
Remplacement total ou partiel de la couverture ?
Notez que la durée de vie d'une tuile est très importante. Comme elle peut rester étanche plusieurs centaines d'années, il n'est pas forcément nécessaire de remplacer toutes vos tuiles. La simple dépose des tuiles défectueuses peut être suffisante.
-
Une fuite localisée liée à quelques tuiles poreuses ou cassées peut être facilement réglée en faisant remplacer les quelques tuiles incriminées.
-
Lorsqu'un mauvais état général de la toiture est constaté, il est souvent préférable de tout remplacer. Dans le cas où, par exemple, vous constatez la présence de mousse sur l'ensemble de votre toiture, cela signifie que les tuiles sont poreuses et qu'il est préférable de les changer intégralement.
-
Notez que le remplacement d'une couverture nécessite l'intervention d'un couvreur professionnel. La nouvelle couverture pouvant être plus lourde que l'ancienne, il peut également être nécessaire de faire examiner la charpente par un professionnel afin de vous assurer qu'elle peut supporter le poids prévu.
Bon à savoir
Une remise à neuf de votre toit vous impose de respecter les éventuelles réglementations de votre région.
-
Dans le cas où vous refaites votre couverture à l'identique, vous n'avez besoin d'aucune autorisation. En revanche, si le matériau de votre couverture change, une déclaration préalable de travaux doit être déposée dans votre mairie.
-
Dans le cas où la réfection de votre toiture passe par une surélévation ou un changement de l'inclinaison, une demande de permis de construire est impérative.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :