16/10/2014
Une toiture en pente est constituée de plusieurs éléments successifs, de l'intérieur vers l'extérieur : la charpente, les éléments d'isolation, l'écran de sous toiture, la ventilation et le vide sous toit, la couverture, l'évacuation d'eau et les ouvertures. Une toiture bien ventilée permet d’assurer une bonne durabilité des éléments de couverture (charpente, tuiles, isolant) et évite la dégradation liée à l’humidité ou à la condensation.
L’espace à ventiler sous couverture est constitué, soit par le volume du comble dans le cas d’une isolation disposée en plancher ; soit par la lame d’air contenue entre, d’une part la sous-face de la couverture et son support, et, d’autre part, la face supérieure de l’isolant ou de l’écran disposés sous rampant. De même, lors de la mise en oeuvre d’un écran, la sous-face de celui-ci doit être également ventilée.
Les différentes couches constituant la toiture ne sont pas toutes étroitement superposées. Un vide d'air (vide sous-toit) est toujours préservé dans la toiture, généralement en face de l'écran sous-toiture. Pour beaucoup de fabricants, ce vide est aussi important que celui entre 2 murs, non seulement pour protéger la tuile mais également pour le séchage en dessous de la charpente. Il faudra ensuite installer un dispositif permettant de ventiler ce vide sous-toit. Les sections totales des orifices de ventilation doivent être réparties par moitié entre partie basse des gouttières et, pour l’autre moitié, au voisinage du faîtage.
Enfin, des chatières, tuiles de ventilation, doivent être posées. Le vide sous toit est d'une grande importance et obligatoire, car il permet de conserver l'intégrité des éléments de la toiture (charpente, isolant, écran sous-toiture, couverture), éviter la création de condensation d'eau dans la toiture. Il favorise également l’assèchement des éléments de la toiture après la pluie et le rejet de la chaleur à l'extérieur en été.
Dans le cas d’une ventilation de toiture, vous devez distinguer la ventilation entre l’isolant et la sous-toiture (à éviter) de celle entre sous-toiture et éléments de couverture (recommandée). En effet, La ventilation de l'espace entre la sous-toiture et l'isolant n'est pas conseillée car, par temps froid et humide, le sur-refroidissement de la couverture risque de produire la condensation de l'air de ventilation sous la sous-toiture et, par conséquent, de mouiller l'isolant. C’est ce que l’on appelle le phénomène de surfusion, quand les températures dépassent le point de rosée de l'air extérieur, de la condensation se produit sur et en-dessous des tuiles. Dans certains cas, comme par exemple pour une couverture métallique, la ventilation au-dessus de la sous-toiture est importante pour la protection du métal. Cette configuration exigera le placement d'une sous-toiture étanche.
Ne posez pas de lames d’air entre isolant et sous-toiture ! Longtemps préconisée pour éradiquer le risque de pourrissement de la charpente, cette solution provoque en fait l’augmentation des pertes de chaleurs et des risques de condensation. Pour éviter ce pourrissement dû à l’humidité, le soin doit être apporté au choix des matériaux : utilisez un bois de charpente qui respecte les prescriptions techniques en vigueur c’est-à-dire un taux d’humidité non excessif maximum de 15 %) et un traitement fongicide et insecticide préalable.