19/12/2012
Destinées à préserver votre maison de l'humidité en procédant à l'écoulement de l'eau de pluie, les gouttières nécessitent un entretien minutieux pour prévenir des fuites risquant d'endommager votre toiture. Ce contrôle régulier peut être confié à un couvreur professionnel, tout comme la résolution d'un éventuelle problème.
Chaque matériau utilisé pour une gouttière possède ses propres avantages et ses propres inconvénients, que l'on parle de prix, de pose ou d'entretien.
La solidité des gouttières en zinc s'oppose notamment à l'entretien plus simple des gouttières en PVC. Les gouttières en aluminium, quant à elles, associent la facilité d'installation des gouttières en PVC ainsi que la longévité des gouttières en zinc.
L'une des principales autres différences se situe dans le prix pour l'entretien. De manière générale, le prix de remplacement de gouttières en zinc, qui sont à ce jour les plus utilisées, est bien plus élevé que pour des gouttières en PVC. En moyenne, le devis total pour le remplacement d'une gouttière en PVC avoisine les 600 euros quand il approche des 1500 euros pour une gouttière en zinc ou en aluminium.
Selon le type de votre gouttière, qu'il s'agisse de gouttière rampante (reposant souvent sur une corniche), de gouttière pendante (fixée au toit) ou de chéneau (conduit qui collecte l'eau de pluie sur un pan de mur pour les conduire à la gouttière), le prix est également à varier.
Il est très difficile d'estimer précisément la durée des travaux nécessaires pour le changement d'une gouttière. Plusieurs éléments doivent en effet être pris en compte, et notamment la question de savoir s'il est nécessaire pour le professionnel de monter un échafaudage ou non. Avant d'accepter une intervention, pensez à vous renseigner sur la durée des travaux en comparant plusieurs devis de spécialistes.
Des gouttières mal entretenues allongent la durée de l'intervention du couvreur professionnel. Il devra en effet procéder au nettoyage avant d'effectuer le remplacement des gouttières défectueuses.
La longueur nécessaire de gouttières a évidemment une influence sur la facture présentée par le professionnel puisqu'un métrage conséquent demande une durée de main-d'oeuvre importante, ce qui se répercute évidemment sur la facture.
Pensez à demander une visite de contrôle annuelle concernant l'étanchéité et le bon fonctionnement général de vos gouttières. Une fuite traitée trop tardivement peut entraîner des dégâts autrement plus ennuyeux que le simple remplacement d'une gouttière endommagée...
Ne vous laissez pas tenter par le recours à du mastic ou autre produit vendu dans les grandes surfaces pour colmater une fuite dans votre gouttière ! Cette solution très rentable à première vue, n'aura que des effets très limités selon l'ampleur des dégâts et ne remplacera évidemment jamais le travail soigneux d'un professionnel.