03/02/2015
Les gouttières sont indispensables pour protéger vos façades de la pluie. En effet, elles recueillent le mauvais temps et l’évacuent loin de vos murs pour vous éviter de nombreux problèmes. Il est donc important de bien choisir vos gouttières. Nous allons voir ici quels sont les différents types de gouttières et les matériaux qui les constituent.
Il existe deux grands types de gouttières : la pendante et la rampante. La gouttière pendante est celle que vous rencontrez le plus souvent. Elle est fixée sur votre charpente par des crochets. Visible depuis le sol, elle est souvent de forme arrondie, mais peut aussi se trouver dans une forme rectangulaire. La gouttière rampante, elle, est réservée aux toits avec une forte pente. Elle est totalement intégrée au rampant. Vous pouvez la trouver sous une forme arrondie ou angulaire.
Pour bien choisir votre gouttière, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la qualité et l’esthétique. La qualité d’une gouttière se vérifie par sa résistance face à la corrosion ou aux intempéries. En effet, certaines, telles que celles faites en zinc, seront plus solides face à la pluie ou au froid. De même, certaines gouttières se fonderont plus facilement que d’autres dans l’apparence de votre maison. Celles en aluminium ou en cuivre seront plus élégantes, tout comme le zinc qui est classique. Le coût est aussi à prendre en compte lorsque vous choisissez votre gouttière.
Il existe plusieurs variétés de matériaux pour vos gouttières. Le zinc est le plus utilisé. En effet, il permet de résister à l’oxydation et sa solidité est correcte. De plus, son prix n’est pas trop élevé. Vous pouvez acquérir une gouttière en zinc pour une trentaine d’euros.
L’aluminium et le cuivre sont aussi des matériaux que vous pouvez utiliser pour faire votre gouttière. L’aluminium détient l’avantage d’être léger. Il est aussi possible de le peindre de la couleur que vous souhaitez. De plus, il est recyclable.
Le cuivre, quant à lui, est un matériau plus coûteux mais aussi plus esthétique et solide.
Vous pouvez aussi installer des gouttières en PVC. Elles sont vendues dans des couleurs différentes et sont très faciles à installer. Cependant, le PVC n’est pas résistant face aux changements climatiques.
La durée de vie d’une gouttière en PVC est d’environ quinze années, tandis que le cuivre tiendra près de cinquante ans. Entre les deux, l’aluminium et le zinc se font concurrence, durant respectivement vingt et trente ans.