13/10/2014
Il existe deux types d'aménagements dédiés à une ouverture dans votre toiture : les fenêtres de toit, et les lucarnes, qu'on appelle aussi chiens-assis. Leur point commun : vous permettre de créer une pièce à vivre dans vos combles en apportant éclairage et aération. Pour le reste, leurs différences sont suffisamment notables pour vous aider à faire votre choix.
La lumière est devenue un facteur essentiel de bien-être au sein de la maison. Hier encore, on limitait la taille et le nombre de fenêtres pour s'assurer un maximum de fraîcheur, alors que l'on peut dorénavant multiplier les ouvertures et les surfaces vitrées sans risque de gêne ou de surchauffe. Une liberté et un confort que l'on doit aux nombreuses innovations dont le vitrage a fait l'objet au cours des dernières années. Or, lorsque l'on envisage un aménagement de combles, on pense avant tout à la manière de faire pénétrer la lumière dans cet espace qui, par définition, en est privé. Sachez d'ores et déjà que la fenêtre de toit éclaire beaucoup plus qu'une lucarne. Elle est aussi nettement moins onéreuse. Cependant il y a plusieurs critères qui entrent en compte comme vos goûts esthétiques, l'architecture du toit ou encore le règlement urbain.
Leur installation doit être faite sur une pente de toit comprise entre 15° et 90°. L'éclairage apporté offre beaucoup de lumière et il est possible d'en installer plusieurs dans une même pièce. Cependant, en été, les fenêtres de toit peuvent créer des désagréments comme une luminosité trop forte ou une chaleur excessive. Pour remédier à ces problèmes les constructeurs utilisent des vitrages plus épais ou teintés afin de filtrer la chaleur et la lumière. En plus de cela le double vitrage peut réduire les nuisances sonores comme la pluie ou la grêle par exemple. Vous pouvez aussi poser des stores occultants intérieurs ou extérieurs.
En général on choisit de construire une lucarne, qu’on appelle également chien assis, car elle offre un style du plus bel effet sur votre toiture. De plus, elle offre une vue verticale qui peut être très agréable pour profiter du panorama. En dehors de cela la lucarne nécessite des travaux beaucoup plus importants comparé à une fenêtre normale. La pente du toit doit être au minimum de 30°. ?
La fenêtre de toit nécessite moins de travaux et a donc un coût réduit. Cependant, la lucarne apportera du cachet à votre maison. Comptez entre 300 et 800 € hors pose pour une fenêtre de toit standard. Quant au prix d'installation d'une lucarne, il peut atteindre 4 à 5 fois celui d'une fenêtre de toit classique. En cas de création d'ouvertures de toit, n'oubliez pas de demander un permis de construire.