17/05/2014
Que vous soyez en train de construire votre maison ou que vous pensiez à la rénovation future de votre toiture, il existe quelques innovations très pratiques pour faciliter son entretien sur le long terme. Allo-Réparateurs vous explique tout sur les tuiles auto-nettoyantes.
Les toitures sont une plaie à entretenir, qu’elles soient en terre cuite, en ardoise naturelle, fibrociment, ou béton, le temps a sur elles un effet dévastateur. Il n’est pas facile de se débarrasser de tous les lichens et autres algues et mousses qui viennent augmenter l’humidité de la maison et créer de la porosité sur les matériaux auxquels ils s’attaquent. La toiture devient alors sujette aux fuites, plus sensible aux variations du temps. Il vous faut être très vigilant au moindre problème et réagir immédiatement à la dégradation de votre bâti.
Les principales complications entraînées par la dégradation de la toiture sont : la moisissure, l’humidité, la porosité, les végétations, les fuites et la déformation des matériaux. Pensez à faire une visite de contrôle tous les ans en prenant un contrat auprès du professionnel qui a installé votre toiture, avec garantie de 10 ans.
Lorsque vous entreprenez la rénovation ou la création de la toiture, c’est alors le moment de passer aux tuiles révolutionnaires, ou de changer progressivement les anciennes. Ces tuiles "magiques" sont appelées : tuiles à ondes douces et surface autonettoyante. Elles sont faites en terre cuite à double onde avec un revêtement auto-nettoyant qui par photocatalyse (il s’agit de l’activation par semi-conducteur à effet d’oxydoréduction qui s’active à l’aide de la lumière) décompose les souillures. Grâce à ce système, les eaux de pluies sont par exemple rapidement évacuées.
Avec les tuiles auto-nettoyantes, vous n’avez plus besoin de nettoyer aussi régulièrement, que ce soit en arrosant, en brossant ou en pulvérisant. Le soleil, la pluie et le vent aident à l’auto-entretien des tuiles. Ainsi vos anciens ennemis deviennent vos alliés. Ces tuiles ne signifient pas que vous pouvez vous passer d’une vérification régulière de l’état de votre toiture, simplement un entretien facilité au quotidien.
Sachez qu’il existe aussi des produits à appliquer sur la toiture, si vous ne souhaitez pas la changer totalement, qui permettent d’avoir les mêmes effets auto-nettoyants que les tuiles elles-mêmes. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du bâtiment afin de vous aider dans vos choix.