02/09/2014
À l’heure des smartphones, tablettes tactiles et téléviseurs connectés, il semble presque logique que votre électroménager devienne "intelligent" et vous facilite la vie le plus possible. C’est ce que l’on appelle l’électroménager connecté ! Gadgets un peu farfelus ou bien réelle innovation technologique ? À vous d’en juger grâce à notre présentation de cette tendance qui a du mal à s’implanter en France…
Pour l’instant ces objets se vendent surtout en Amérique du Nord et en Asie. Sur le marché français, même si ces technologies, déjà existantes, ne sont pas encore commercialisées, pour des raisons de budget et d’infrastructures, on voit cependant débarquer "l’électroménager connecté" essentiellement dans le petit électroménager, notamment dans le secteur de la santé et du bien-être. Ainsi, certaines balances culinaires vous permettent non seulement de peser vos ingrédients mais aussi de contrôler votre alimentation par le biais d’applications dédiées sur vos smartphones ou vos tablettes, en suivant le nombre de calories consommées et vous informant sur la qualité nutritionnelle de votre alimentation. Une brosse à dents connectée à Internet existe aussi, elle permet via une application smartphone un suivi des soins dentaires. Cet objet futuriste est équipé de capteurs pour mesurer la qualité du nettoyage et vous renseigner sur la quantité de tartre enlevé…
Les réfrigérateurs sont parmi les premiers à avoir subi cette nouvelle évolution technologique. Dotés d'écrans tactiles, les derniers appareils en date intègrent directement une connexion Wi-Fi. Ils se connectent ainsi à Internet et proposent des contenus accessibles en ligne comme des recettes de cuisine, la météo ou les liens vers des sites de vente en ligne pour faire les courses. La plupart du temps, ils offrent également des applications pratiques comme la gestion des stocks de nourriture présents et des dates de péremption. Certains modèles vont même jusqu’à vous proposer des recettes avec ce qu’il reste comme aliments ! Certains réfrigérateurs vont même plus loin : ils sont connectés en Wi-Fi, mais grâce à leur façade intégralement tactile, plus besoin de passer par un smartphone ou une tablette ! On retrouve ce type d’innovation dans les fours connectés à votre smartphone : lancez le préchauffage en rentrant du travail pour gagner du temps !
Entre gadget et réelle innovation, l’électroménager peut vraiment connaître un réel succès auprès du public européen, de plus en plus habitué aux tablettes, smartphones et téléviseurs reliés à Internet. Mais pour l’instant, le coût très élevé de ces appareils n’a pas encore séduit les consommateurs. À terme, les appareils devraient être reliés entre eux, ils "communiquent" à leur manière : par exemple, la hotte se met en fonction au démarrage des plaques de cuisson et adapte automatiquement sa puissance au nombre de foyers utilisés. Une petite révolution ou un simple effet de mode ? Vous êtes juge…