12/08/2014
Le congélateur est une pièce essentielle des logements actuels : il permet de conserver la nourriture longtemps et ainsi de faire des réserves. Les produits surgelés sont également moins chers qu'achetés frais, facilitant énormément la vie des familles. Il est cependant essentiel de le dégivrer pour lui assurer un bon fonctionnement, alors comment faire ? Allo-Réparateurs vous donne des astuces.
Le givre se forme au fur et à mesure dans votre congélateur de façon naturelle, cependant, lorsque votre congélateur en forme en trop grande quantité, vous devez vérifier son bon fonctionnement et notamment l'état des joints de la porte, ils doivent laisser passer trop d'air.
En effet, le dégivrage d'un congélateur se fait en temps normal une fois par an, cette opération a deux intérêts : gagner de la place dans votre congélateur envahi par le givre et lui assurer un bon fonctionnement. Plus le givre se forme, moins l'air peut circuler dans votre congélateur et plus il consomme d'énergie pour refroidir l'ensemble des bacs, il est ainsi très important de le dégivrer.
Plusieurs solutions existent pour dégivrer votre congélateur. Tout d'abord commencez par prévoir ce nettoyage : n'achetez plus de nourriture surgelée pendant un temps et videz-le au fur et à mesure, cela vous évitera de perdre tout son contenu. Attention, nous vous rappelons qu'il ne faut jamais recongeler de la nourriture décongelée au risque de graves intoxications.
Une fois votre congélateur vide, vous pouvez procéder de deux façons :
Lorsque vous n'avez pas le temps de dégivrer votre congélateur, vous pouvez demander l'aide d'un dépanneur électroménager qui s'en occupera pendant votre absence. Attention un givre trop important peut endommager définitivement votre appareil.