14/08/2014
Une panne de congélateur peut devenir très embarrassante si vous avez stocké beaucoup de nourriture dedans qu'il vous faudrait alors consommer dans les 24 heures. À moins d'une grosse réunion de famille, vous avez tout intérêt à éviter cette situation et donc à entretenir régulièrement votre congélateur, mais comment faire ? Allo-Réparateurs vous donne des conseils.
Le congélateur, tout comme le réfrigérateur peut rapidement contenir des mauvaises odeurs plutôt désagréables lorsque vous ouvrez la porte. Pour éviter cela, nettoyez régulièrement les bacs de votre congélateur mais également les parois avec de l'eau tiède additionnée d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Lorsque vous congelez un aliment ayant une forte odeur, entourez-le d'un linge propre. Si les mauvaises odeurs persistent, vous pouvez introduire un morceau de charbon de bambou sur une soucoupe qui aspirera définitivement les mauvaises odeurs. Pour tout nettoyage débranchez systématiquement votre congélateur et agissez rapidement afin d'éviter de perdre la nourriture contenue dedans. Afin de retirer les taches et résidus de nourriture, vous pouvez utiliser un peu d'eau de javel avec de l'eau tiède que vous rincerez par la suite, en plus de rendre son blanc d'origine à votre congélateur, cela permettra de le désinfecter.
N'oubliez pas également de nettoyer les joints avec une éponge humide afin d'assurer une étanchéité complète à votre congélateur et ainsi d'économiser de l'énergie mais également d'améliorer ses capacités.
Afin d'entretenir votre congélateur, son dégivrage est important, en effet, plus le givre s'accumule plus votre congélateur utilise de l'énergie pour maintenir la température : ses composants s'abîment donc bien plus vite. Afin de dégivrer votre congélateur videz-le entièrement. Commencez ensuite par faire fondre la glace par exemple à l'aide d'un sèche-cheveux, ou en plaçant une marmite d'eau bouillante à l'intérieur (une fois l'appareil débranché). Vous pouvez également utiliser un grattoir pour aller plus vite.
Alors que le dégivrage d'un congélateur se fait environ une fois par an (complètement, rien ne vous empêche de gratter un peu la glace de temps en temps), son nettoyage doit se faire au minimum tous les trois mois. N'hésitez pas à contacter un dépanneur électroménager en cas de panne de votre congélateur.