26/09/2014
Votre congélateur fait des siennes et vous ne savez pas quoi faire ? Problème connu de tous, la panne de l’éclairage intérieur peut rapidement devenir gênante. Allo-Réparateurs vous en explique les raisons et vous donne quelques solutions pour y remédier.
Le congélateur peut être incorporé dans un réfrigérateur ou vendu séparément. Dans les deux cas, le fonctionnement est similaire : il s’agit de transformer le liquide qui s’évapore pour qu'il récolte la chaleur à l'intérieur du frigo pour faire du froid.
Le réfrigérateur ne fabrique pas lui-même le froid, le liquide passe dans un évaporateur pour le transformer en une sorte de gaz. Il se retrouve alors à près de -40° C, et tente de se "réchauffer" par l’absorption de la chaleur à l’intérieur de votre réfrigérateur ou de votre congélateur. Pour finir, ce gaz très froid est encore une fois récupéré pour être re-liquéfié dans votre condenseur (tube extérieur en forme de serpentin) qui se débarrasse de la chaleur stockée.
Ce que fait le congélateur et que ne fait pas le réfrigérateur est bien sûr de congeler vos aliments. Plus les degrés sont bas, plus on va vers le gel. Chaque appareil a des caractéristiques différentes. Pour connaître leurs fonctions, il suffit de regarder le nombre d’étoiles indiquées. Le freezer a une ou deux étoiles, le conservateur en a trois et enfin, le congélateur en a quatre.
Il existe plusieurs types de classes climatiques déterminés par les températures ambiantes :
Il n’y a pas énormément de solutions à une panne d’éclairage. Seules deux possibilités s’offrent à vous : soit l’ampoule est grillée, auquel cas vous devez la changer. Il vous suffit pour cela de prendre les références de l’ancienne et de vous rendre dans un magasin de bricolage pour en acheter une nouvelle ; ou alors, si votre congélateur est dans un réfrigérateur, il se peut qu’il ne soit plus alimenté en électricité. Dans ce cas, l’ampoule n’est pas grillée et le voyant de sûreté situé à l’extérieur de votre frigo est éteint. Il vous faut alors faire appel à un réparateur. Si votre congélateur est simple, cette solution est très vite diagnostiquée, l’intérieur cessera d’être froid, et la glace sera fondue.
Enfin, il se peut tout simplement que l’interrupteur de l’éclairage soit bloqué. À vous de faire en sorte de le débloquer.
Ne vous improvisez pas réparateur, si la panne semble aller au-delà d’une simple ampoule grillée, il est recommandé de faire appel à un professionnel.