20/07/2014
Les appareils électroménagers fonctionnent tous d'une manière propre et intègrent de plus en plus de technologies différentes, ainsi, il devient difficile de reconnaître un bruit "normal" d'un son qui pourrait venir d'une panne. Alors, un congélateur qui émet un ronflement, est-ce normal ? Allo-Réparateurs fait le point pour vous.
Le "ronflement" que vous entendez près de votre congélateur peut venir de deux sources : le moteur, ou le condenseur. Dans les deux cas, les constructeurs s'efforcent de concevoir des socles anti-bruits censés rendre votre appareil le plus silencieux possible. Ainsi si le ronflement que vous entendez est à peu près sourd et très atténué, pas de panique à avoir, c'est sûrement le moteur de votre congélateur qui se met en marche pour réguler la température. Cependant si ce bruit semble anormal, quelques vérifications sont possibles pour être sûr du bon fonctionnement de votre équipement.
Première chose à savoir : si votre congélateur est ancien (plus de 20 ans) il est normal qu'il fasse du bruit : en plus d'un moteur sûrement encrassé, les équipements étaient bien plus bruyants à l'époque, et il y a malheureusement peu de solutions que vous pourrez mettre en place pour atténuer le bruit.
Cependant, en cas de nouvel appareil, pensez à vérifier deux choses :
Dernier point qui pourrait rendre bruyant votre équipement électroménager : si l'une des pièces comme le compresseur est décrochée de son support. Vérifiez ainsi, à l'aide du manuel de l'utilisateur de votre congélateur que chaque pièce est en bon état et placée correctement.
Si aucune de ces solutions ne vous permet d'atténuer un ronflement dans votre congélateur que vous pensez anormal, faites appel au service après vente de votre revendeur ou à un dépanneur électroménager qui pourra réparer votre appareil.