Mon congélateur refroidit peu, comment régler le problème ?

Le congélateur est rapidement devenu un élément essentiel des logements actuels. Il permet en effet de conserver vos aliments pour une très longue durée et d'avoir des réserves de nourriture sans avoir forcément besoin d'aller faire les courses. Mais lorsque celui-ci tombe en panne il vous faut agir vite, Allo-Réparateurs vous donne des conseils.

Partager cet article

Attention à ce que vous mettez dans votre congélateur

Un congélateur qui ne fait pas assez de froid ne veut pas forcément dire panne. En effet si vous avez récemment ajouté de nombreux aliments encore "chauds" (on entend par là à température ambiante) en revenant des courses, il est normal que votre congélateur ne retrouve pas sa température normale tout de suite, laissez-lui le temps de stabiliser à nouveau sa température.

Autre chose à savoir quand vous revenez les bras chargés de courses : un congélateur trop rempli ne "respire" pas, l'air circule mal et a des difficultés pour se refroidir. Inutile ainsi de bourrer votre congélateur jusqu'à ne plus pouvoir fermer les tiroirs, cela réduit ses capacités.

congélateur

Des problèmes techniques simples à régler

Quelques autres problèmes peuvent survenir et empêcher votre congélateur d'atteindre la bonne température pour garder les aliments congelés. Ainsi, assurez-vous déjà que votre thermostat est bien réglé : on oublie souvent de commencer par là. Il faut également assurer un espace entre le congélateur et le mur pour que le condenseur puisse fonctionner convenablement, de même si ce dernier est encrassé, nettoyez-le afin d'assurer un rendement optimal de votre congélateur.

Une dernière cause, en dehors d'un dysfonctionnement de votre congélateur qui inclurait automatiquement un renvoi au service après-vente de votre magasin d'achat ou au constructeur, vos joints peuvent être usés. Commencez par les nettoyer avec de l'eau, une éponge et du savon, en prenant soin de retirer les aliments coincés dedans. Dans le cas où le joint serait percé, remplacez-le immédiatement. Vous pourrez en trouver dans toutes les grandes surfaces ou dans des magasins de bricolage, ils sont généralement universels et simples à changer. Un joint abîmé n'assure plus l'étanchéité du congélateur et l'empêche ainsi d'atteindre la bonne température en laissant échapper trop d'air.

Bon à savoir

Pour toute opération sur vos appareils électroménagers que vous ne parvenez pas à réparer par vous-même, n'hésitez-pas à contacter un dépanneur électroménager.