Pourquoi faut-il dégivrer un congélateur ?

Le dégivrage du congélateur est une opération à effectuer au minimum une fois par an pour assurer une bonne durée de vie à votre appareil mais également son bon fonctionnement au quotidien. Que se passe-t-il si vous ne dégivrez pas votre congélateur ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Dégivrage est mère de sûreté

Dégivrer votre congélateur est essentiel pour trois choses :

  1. assurer le bon refroidissement des bacs de congélation,
  2. consommer moins d'énergie,
  3. et assurer une plus longue durée de vie à votre appareil.

Premièrement, un congélateur qui produit beaucoup de givre est défaillant : les joints de votre porte doivent être abîmés et laissent ainsi passer trop d'air. 

Ensuite, sachez que le givre empêche votre congélateur de refroidir convenablement les bacs, en laissant bien moins passer l'air refroidit par le condenseur, le givre provoque donc des surconsommations d'énergie mais également l'usure bien plus rapide de votre appareil qui doit fonctionner sans arrêt pour pouvoir garder une température adaptée à la congélation. Pour illustrer l'importance d'un bon dégivrage de votre congélateur, sachez que chaque centimètre de givre provoque une surconsommation de votre appareil de 30 % par rapport à la normale. Un bon argument pour y consacrer un peu de temps.

congélateur

Une façon efficace de dégivrer votre congélateur

Le plus simple est généralement de sortir toute la nourriture de votre appareil, de la placer dans des glacières puis de laisser fondre la glace en laissant la porte du congélateur ouverte. Si vous voulez accélérer les opérations, évitez d'utiliser des objets pointus ou en métal pour déloger la glace, vous risqueriez d'abîmer irréversiblement votre équipement. Utilisez plutôt une spatule en bois ou un grattoir de voiture. Vous pouvez ramollir la glace avec un chiffon bouillant, en plaçant une marmite d'eau chaude à l'intérieur du congélateur, ou au sèche-cheveux par exemple. Le tout est de ne surtout pas donner de coups dans les parois ou sur le condenseur si celui-ci est apparent.

En cas de problème avec votre congélateur, faites appel à un dépanneur électroménager qui pourra vous conseiller, établir un devis et effectuer les réparations nécessaires.

Bon à savoir

Les congélateurs les plus modernes peuvent parfois êtes équipés de l'option : "dégivrage automatique", pratique, cela vous permet de ne pas avoir à réaliser cette opération manuellement.