Comment bien choisir ma hotte de cuisine ?

Une hotte est un élément indispensable dans une cuisine, car elle permet d’évacuer les fumées chargées de graisse et d’éliminer les odeurs âcres. Seulement, face à une gamme très large, le choix est souvent difficile. Il faut notamment choisir votre hotte en fonction des possibilités et du volume de votre cuisine. Allo-Réparateurs vous aide à faire votre choix.

Partager cet article

Quelle hotte pour quelle cuisine ?

Une hotte aspirante doit être au moins aussi large que la table de cuisson. Idéalement, elle serait même plus large. Pour les budgets et espaces réduits, les modèles casquettes sont épais d’une quinzaine de centimètres et figurent parmi les premiers prix du marché. Aussi appelés hottes visières, de forme plate, ils sont fonctionnels avant d'être esthétiques. Les hottes visières offrent un débit d'air à partir de 100 m3/heure pour un prix allant de 100 à 500 euros. Très à la mode de nos jours, les hottes en îlot sont aussi prisées pour leur esthétique – inox et/ou verre – et leur technologie haut de gamme. Le produit étant très répandu et fabriqué, la gamme de prix est forcément plus large : de 500 à 1500 euros. Vous pouvez aussi choisir la discrétion avec les hottes télescopiques, qui s’intègrent dans un meuble haut, ou escamotables, qui se placent entre deux meubles hauts et s’intègrent sous une porte de meuble. Très ingénieux, ces systèmes restent toutefois très coûteux avec un prix allant jusqu’à 3 000 euros environ.

Évacuation ou recyclage ?

Deux catégories de systèmes se partagent le marché : évacuation ou recyclage. Le système à évacuation impose de faire courir une gaine jusqu’à l’extérieur, mais permet de se débarrasser efficacement des fumées et des vapeurs d’eau. Le raccordement à une cheminée ou à la VMC est à proscrire absolument. Pour les logements ne pouvant s’équiper de cette gaine, le système à recyclage suffit pour des cuissons peu intenses. Il convient parfaitement aux familles qui ne font pas de cuissons intenses, notamment des viandes grillées. En revanche, l’installation de la fonction recyclage rend une hotte plus bruyante de 5 à 8 décibels et cause une légère perte de débit.

une hotte de cuisine

Débit et pression de la hotte

Outre la taille (qui doit correspondre à celle de votre table de cuisson) et l’emplacement du modèle, d’autres critères détermineront votre choix final. Tout d’abord le débit de l’appareil doit permettre de renouveler l’air en 5 à 10 minutes, soit entre 6 et 12 fois par heure. Il suffit donc de connaître le volume de la pièce pour déterminer le débit (en m3/h) nécessaire à la hotte. Exemple : une cuisine de 25 m3 (soit 10 m2 au sol avec un plafond haut de 2,5 m) a besoin d’une hotte dont le débit oscille entre 150 m3/h (= 25 X 6) et 300 m3 /h (25 X 12).

Les débits de la plupart des modèles, situés entre 500 et 1000 m3/h, paraissent surdimensionnés par rapport à ces chiffres. Cette surpuissance permet de faire tourner le moteur à bas régime pour le préserver mais aussi d’éviter le bruit, qui représente un autre critère important de sélection. Aujourd’hui, les modèles les plus silencieux du marché tournent à 35 décibels en bas régime et 60 décibels au niveau maximum. Quant à la pression, elle est un indicateur de qualité, pas toujours mentionné cependant, qui révèle la force d’extraction de l’air. C’est un gage d’efficacité qui évite aussi les pertes de puissance, notamment lorsque l’on doit s’accommoder en extraction d’une gaine d’évacuation longue et sinueuse.

Bon à savoir

La hotte est aussi un luminaire indispensable à l’éclairage de la table de cuisson. Pour faire des économies d’énergie, il faut favoriser les modèles munis de lampes fluorescentes ou, mieux, de LED. De même, gardez en tête qu’avec une hotte à extraction, il faut ajouter le coût d’installation, toujours variable en fonction des lieux et des travaux à mener. Et avec une hotte à recyclage, il ne faut pas perdre de vue que le changement du filtre à charbon entraîne un surcoût.

Retrouvez tous nos conseils pour savoir quoi faire si, une fois installée, votre hotte ne s'allume plus.