Bien s’équiper pour travailler
Comme pour tous travaux, il faut, avant de commencer, s’équiper correctement. Il vous faut bien réfléchir à l’emplacement en termes de raccordement selon la norme EN 30.1.1.
Voici le matériel nécessaire :
-
un crayon,
-
une équerre,
-
une perceuse,
-
une scie sauteuse à mouvement pendulaire,
-
votre plaque à induction et son kit d’installation,
-
un balai,
-
des chiffons,
-
un dégraissant.
Installer votre plaque à induction
L’installation de la plaque à induction s’effectue en trois moments clés.
-
Il vous faut dans un premier temps réaliser le tracé de l’emplacement. Grâce aux dimensions dont vous disposez, vous devez dessiner la localisation de l’appareil. Soyez minutieux et n’oubliez pas les zones de sécurité.
-
Ensuite, découpez le plan de travail. Pour cela, vous devez prendre votre perceuse et faire un trou de 10 millimètres à chaque coin de la plaque fictive. Ces trous vont vous permettre de découper à l’aide de votre scie sauteuse, en l’insérant dans le plan de travail. Il ne vous reste alors qu’à scier de façon à rejoindre les trous. Soyez vigilant à la fin de l’opération et retenez la chute de votre plan de travail avec votre main pour ne pas créer des dommages sur le reste de la surface.
-
Une fois les deux premières étapes réalisées, il vous reste à faire le plus gros. Il vous faut d’abord effectuer le raccordement électrique. Le circuit d’alimentation est généralement individuel et équipé de trois conducteurs de 6 mm², vérifiez bien la notice d’utilisation. Vous devez le brancher à une sortie de câbles de 32A ou bien à une prise.
-
Enfin, pour terminer, installez la plaque de cuisson à induction. Dégraissez le pourtour, disposez le joint, et faites adhérer à la surface. Finalement, posez délicatement la plaque là où vous avez découpé. Consultez bien la notice afin de procéder selon les indications spécifiques à votre plaque.
Bon à savoir
Si l’installation de votre plaque à induction est facile, pensez à bien vous référer aux normes de sécurité pour le branchement : eau, branchement, sources de chaleur, appareils électroménagers encastrés. Pensez aussi à l’aération nécessaire d’une plaque à induction, qui, fonctionnant par régulation électronique, produit énormément de chaleur.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :