06/02/2015
Induction, au gaz, vitrocéramique ou bien électrique : pas toujours évident de faire son choix pour trouver la table de cuisson idéale à votre cuisine. Et pourtant, il est primordial de faire le bon choix pour ce qui est aujourd’hui le centre névralgique, un élément indispensable de toute cuisine équipée ! Voici quelques questions que vous devez vous poser pour ne pas vous perdre et trouver la plaque de cuisson la mieux adaptée à votre cuisine !
De plus en plus répandues – il s’en vend près de 100 000 par an – les plaques à induction consistent en un verre noir qui résiste à la chaleur et qui abrite une résistance électrique. Ce système de cuisson dispose de deux grands avantages auprès des ménages : une souplesse d’utilisation et une faible consommation d’énergie. En effet, la précision de ses réglages de température permet de réagir au mieux à l’évolution d’une cuisson en permettant de passer d’un feu fort à un feu plus doux quasi-immédiatement. Ce qui permet à la plaque de rester allumée moins longtemps, d’où une consommation de près de 30 % inférieure aux plaques vitrocéramiques par exemple.
Cependant, cette technologie avancée a un coût allant de 700 euros pour une entrée de gamme à 1500 €. Et la dépense ne s’arrête pas là car vous allez sûrement devoir vous débarrasser d’une bonne partie de vos anciennes casseroles et poêles pour n’acheter que les récipients portant le sigle Class Induction.
En apparence, elle est identique à la plaque à induction sauf qu’elle est beaucoup moins performante, donc moins chère aussi. Comptez entre 200 et 700 € pour une table de cuisson vitrocéramique qui cuit vite, est facile à nettoyer mais consomme beaucoup plus d’énergie que tous les autres types de plaques que ce soit celles à induction ou les électriques.
Encore utilisée aujourd’hui par de nombreux professionnels et particuliers, la plaque de gaz reste une des tables de cuisson les moins chères avec des prix allant de 150 à 1000 euros pour les appareillages haut de gamme. Et c’est vrai que le gaz présente un avantage majeur : une flamme qui vous permet de contrôler d’un simple coup d’oeil la puissance de votre cuisson. Cependant, l’entretien d’une plaque de gaz est pour le moins difficile – notamment les grilles et les bougies – et demande des produits d’entretien pas toujours bons pour l’environnement. De plus, vous devez vous assurer que votre logement est raccordé au gaz de ville avant d’acheter votre table de cuisson au gaz.
Pour les petits budgets ou les espaces restreints, il reste la plaque électrique mais son temps pour réchauffer et refroidir après cuisson est tellement long que beaucoup de gens s’en détachent, malgré un prix abordable (de 150 à 300 euros).
En fait, il n’existe pas de table de cuisson parfaite : tout dépend de votre façon de cuisiner, du nombre de personnes qui vont l’utiliser et bien sûr de votre budget et de sa place dans la cuisine. Si vous restez indécis, il existe l’option des tables de cuisson mixtes dans lesquelles se trouvent en général trois foyers au gaz et une plaque à induction.