04/12/2013
Vous aimez faire la cuisine et préparer de bons petits plats, simples comme sophistiqués ? Les fours bénéficient aujourd'hui de certaines technologies et de systèmes de sécurité. Mais comme toutes technologies, elles peuvent avoir leurs failles. C'est pourquoi la porte de votre four peut se retrouver bloquée. Allo-Réparateurs vous aide à débloquer la porte de votre four...
Ce matin impossible d'ouvrir la porte de votre four, c’est la première fois que cela vous arrive, qu’allez-vous donc tenter pour y remédier ?
Voyez en tout premier lieu votre documentation. Cette panne ne serait-elle pas répertoriée dans votre manuel ? Dans l’affirmative, le remède qui y répond s’y trouve également.
Si votre four est doté d'une sécurité enfants, vérifiez qu'elle n'est pas enclenchée. Si le bouton de verrouillage est activé, appuyez dessus jusqu'à ce que le symbole disparaisse. Si la sécurité est mécanique, déverrouillez votre four manuellement.
Vérifiez aussi si le joint n'est pas tout simplement collé. Dans ce cas, tirez énergiquement sur la porte, elle devrait s'ouvrir. Sinon débranchez l’appareil, attendez 1 minute ou 2, rebranchez-le, et voyez ce qui se passe. S'il ne s'ouvre toujours pas, et que les commandes du four sont actives, faites un "pseudo" programme de cuisson, laissez fonctionner votre four quelques instants, puis voyez s'il s'ouvre ou non en cours de cuisson.
Si ces 2 manoeuvres ne donnent rien et sous réserve que vous n'avez rien dans votre four (ni denrées, ni grille, ni lèche-frite, etc.) tentez une pyrolyse et voyez après le programme, si la porte veut bien se déverrouiller dans les conditions habituelles.
Vous avez opté pour un four doté d’une fonction nettoyage automatique pyrolyse ? Cette technique de nettoyage automatique à pyrolyse limite votre intervention personnelle, pour assurer la propreté de votre four à un simple coup d'éponge. Seulement voilà, ce matin alors que vous souhaitiez faire cuire des croissants, la porte ne s’ouvre plus !
Comme la porte du four est verrouillée par un mécanisme de sécurité (ce qui empêche quiconque, et notamment les enfants, de l'ouvrir jusqu’à la fin du cycle que vous lui avez programmé), la porte ne peut donc s'ouvrir tant que la température n'est pas suffisamment basse. Dans ce cas, il suffit le plus souvent d'attendre une heure pour que la porte s’ouvre. Lorsque cela reste sans effet, il faut tenter certaines manoeuvres :
Si la porte de votre four ne s'ouvre plus, ne paniquez pas. Prenez le temps de vérifier le dernier programme que vous avez lancé, il suffit parfois d'attendre simplement un moment pour que la porte s'ouvre à nouveau. Prenez soin de vérifier si la sécurité enfants n'est pas activée. Si vous ne savez pas quoi faire, référez-vous au manuel d'utilisation de votre appareil, ou prenez contact avec un dépanneur électroménager.