24/01/2014
Chaque table de cuisson à gaz comprend une sécurité thermocouple, c'est-à-dire une sécurité gaz. Lorsque la sécurité thermocouple est déclenchée, le gaz est immédiatement coupé. Découvrons ensemble comment vous affranchir de la sécurité gaz afin d'allumer vos plaques de cuisson.
Les plaques de cuisson gaz sont désormais équipées de systèmes d'allumage intégrés. De même, dans un souci de sécurité, vos plaques de cuisson gaz disposent de systèmes de sécurité, et notamment d'un arrêt automatique de l'alimentation si la flamme est éteinte par inadvertance. Cette sécurité thermocouple, connue sous le nom de sécurité gaz, permet d'éviter de nombreux accidents domestiques. En effet, sans la flamme, le gaz de votre plaque de cuisson peut envahir votre cuisine et vous faire courir un réel danger : asphyxie, ou même risque de brûlures et d'incendie en cas d'étincelle.
Une sécurité gaz défectueuse peut vous empêcher d'allumer votre plaque de cuisson en bloquant automatiquement l'arrivée du gaz. Si le gaz ne sort plus de votre table de cuisson, commencez par examiner la sécurité du détendeur, vissée sur la bouteille de gaz. Appuyez environ 5 secondes sur cette sécurité, ce qui devrait suffire à débloquer l'arrivée du gaz. Si la flamme ne s'allume toujours pas, essayez d'appuyer fort sur le bouton de gaz. Vous pouvez également retirer tous les boutons, les nettoyer, puis les remettre à leur place.
Si vous constatez en permanence des étincelles sur les bougies de votre plaque de cuisson gaz, le problème peut avoir deux origines. Tout d'abord, un bouton coincé peut appuyer en continu sur l'allumage. Commencez donc par l'enlever, le nettoyer et le remettre. Ensuite, ces étincelles peuvent être provoquées par la présence d'eau ou d'humidité. Dans ce cas, débranchez votre plaque de cuisson et utilisez un sèche-cheveux pendant quelques minutes. Enfin, si votre plaque sent le gaz, vérifiez le raccordement de votre tuyau. Si le raccordement semble correct et que l'odeur persiste, faites appel à un professionnel.
Un problème persistant avec votre plaque de cuisson gaz ne doit pas être pris à la légère. Dès la moindre suspicion de fuite de gaz, identifiable à son odeur de souffre, éteignez votre plaque de cuisson, aérez la cuisine, n'utilisez aucun interrupteur ni appareil électrique, sortez de votre domicile et appelez les secours (112 ou 18).