22/08/2013
Votre four chauffe moins, ou ne chauffe même plus du tout ? Ce problème courant peut être dû à une résistance défectueuse.
Avant d'entreprendre toute manoeuvre, faites des vérifications d'usage : branchez puis rebranchez votre four, vérifiez que certains modes entraînant l'arrêt des résistances n'est pas activé (le mode « démonstration » sur certains fours) et référez-vous au manuel de l'appareil pour connaître les éventuels modes d'économies d'énergie qu'il propose, afin de vous assurez que vous n'avez pas activé l'un d'eux par erreur. Si aucune de ces vérifications ne résout votre problème, il est temps de vous attaquer à des examens plus poussés.
Tout d'abord, vous devez savoir que dans votre four, il y a deux voire trois résistances, qui se trouvent généralement à l'arrière du four. Ces résistances remplissent un rôle principal : créer de la chaleur. S'il y a un problème de chauffage, c'est donc la plupart du temps que l'une de ces pièces rencontre un problème.
Si votre four est vieux de quelques années, il est possible que l'une de ces résistances soit usée. Afin de vérifier si celle-ci fonctionne toujours à pleine puissance, vous devez connaître la valeur ohmique de base de la résistance. Celle-ci doit se trouver dans le manuel de votre four. Sachez toutefois que généralement, la valeur de base de la résistance d'un four est de 25 ohms. Cette valeur détermine l'intensité de la puissance de votre four.
Vous pouvez ainsi utiliser un ohmmètre pour effectuer cette opération. En branchant les deux touches de l'appareil sur chaque résistance de l'appareil et en vérifiant le fonctionnement de chacune l'une après l'autre, vous pourrez connaître la puissance dégagée par chacune d'entre elle. Si la valeur est bien en-deçà de ce qu'elle aurait dû être, cela signifie qu'un changement s'impose.
Vous pouvez également vérifier que l'une des résistances ne fait pas disjoncter l'ensemble du four. La manoeuvre est simple et s'effectue toujours à l'aide de l'ohmmètre. Cette fois-ci, vous devez mettre une touche de l'appareil sur la résistance, puis une autre sur de la ferraille et un fil passant par prise terre. Si vous obtenez une valeur sur l'ohmmètre, cela indique que la résistance est défectueuse et fait disjoncter le four. Vérifiez ainsi chacune des résistances jusqu'à que vous sachiez laquelle est défectueuse.
N'hésitez pas à appeler un dépanneur électroménager pour plus de précisions avant de décider de faire éventuellement réparer votre four.