22/07/2013
Quelle que soit la marque ou encore le système de chauffe de votre four, vous pouvez remarquer des bruits au cours de son fonctionnement, et ce même lorsqu'il est éteint. Ces bruits sont-ils normaux ou votre appareil a-t-il besoin d'une réparation ? Nous faisons le point pour vous.
Que votre four fonctionne au gaz ou qu'il s'agisse d'un four électrique, il peut chauffer par convection (chaleur traditionnelle) ou en chaleur tournante.
Les fours multifonctions qui allient chaleur traditionnelle et chaleur tournante utilisent deux types de ventilateur : un ventilateur situé sur la paroi au fond du four et qui permet à l'air chaud de circuler (pour la chaleur tournante) et un ventilateur de refroidissement (indispensable dans les fours encastrés), qui permet à votre four de perdre rapidement sa chaleur. Or, il peut arriver que ces ventilateurs fassent du bruit.
Il est notoire que la ventilation des fours à chaleur tournante peut être particulièrement bruyante. Le niveau sonore de cette soufflerie dépend généralement de la marque de votre four. C'est la raison pour laquelle il convient de vous renseigner auprès d'un spécialiste en électroménager afin de sélectionner le four le moins bruyant.
Le bruit de soufflerie qui se déclenche au moment où vous allumez votre four peut aussi se poursuivre plusieurs minutes après l'avoir éteint. Il s'agit de la ventilation de refroidissement de votre four qui travaille à faire baisser sa température.
Si le ventilateur d'un four peut être bruyant, la soufflerie ne doit, en principe, pas vous gêner outre mesure. Dans le cas où vous remarquez un bruit plus important que d'habitude, il peut s'agir d'une panne rendant indispensable l'intervention d'un dépanneur en électroménager.
Un bruit important peut, en effet, témoigner d'un jeu au niveau de la grille du ventilateur qui entraîne une vibration importante. Il peut également vous signaler qu'une pièce doit être changée. N'hésitez pas à contacter le service après vente de votre revendeur ou contactez un réparateur spécialisé. Ce dernier peut commander les pièces incriminées et se charger de leur remplacement.
Il est naturel qu'un four fasse du bruit. Une soufflerie ne passe pas inaperçu ; néanmoins, un four trop bruyant est probablement le signe d'un dysfonctionnement important. Faites appel à un professionnel du dépannage en électroménager afin de remédier rapidement au problème.