30/08/2014
Élément devenu aujourd’hui indispensable dans toute cuisine, la table de cuisson est en fait la plaque aux multiples foyers sur laquelle vous faites chauffer vos casseroles et poêles. Induction, vitrocéramique, électrique, gaz ou encore mixte : voici aujourd’hui les différents types de tables que vous trouverez sur le marché. Consultez ce guide pour ne pas vous perdre et faire le meilleur choix !
Elle est composée d'un verre noir résistant à la chaleur, sous lequel se trouve une résistance électrique. La particularité de la plaque à induction, c'est qu'elle ne chauffe qu'au contact des récipients grâce à la bobine de cuivre, située sous les plaques, et qui émet un champ magnétique dont les ondes ne chauffent que lorsqu’un récipient est posé. Cette table de cuisson dispose de deux grands avantages. Le premier est sa souplesse d'utilisation qui permet des réglages de température d'une extrême précision. On passe instantanément d'un feu fort à un feu doux sans temps de latence ou presque, ce qui permet de réagir parfaitement à l'évolution d'une cuisson.
Ensuite, La consommation d'énergie : dans la mesure où elles chauffent plus vite, les plaques à induction restent allumées moins longtemps, elle consomment donc près de 30 % de moins que des plaques vitrocéramiques par exemple. Lorsque vous l'éteignez, elle est immédiatement froide. Résultat : pas de risque de brûlure ! Par ailleurs, la plupart des plaques disposent de verrouillages et de systèmes d'arrêt automatiques en cas de surchauffe ou de débordement. Outre un prix assez élevé (entre 500 et 1200 € malgré une baisse chaque année), l’achat d’une plaque à induction vous oblige à vous munir de matériel adapté : des casseroles avec le sigle "Class Induction".
De l’extérieur, elle est très similaire à la table à induction mais beaucoup plus abordable car moins performante. Elle se compose de deux types de foyers : les radiants qui chauffent par rayonnement et les halogènes qui ne chauffent que par impulsions successives. Cette table vitrocéramique permet tout de même une grande puissance de chauffe mais consomme une quantité d’énergie supérieure à toutes les autres plaques, qu’elles soient plus modernes comme l’induction ou plus classiques comme la table à gaz.
C'est le plus ancien des systèmes et il est encore utilisé aujourd'hui. Par sa simplicité d'utilisation et ses performances, la cuisine au gaz garde la préférence de nombreux professionnels et particuliers. Même si son nettoyage est éreintant et la chaleur souvent trop élevée, la flamme du gaz permet un contrôle visuel immédiat de la cuisson, contrairement à tous les autres types de plaques. De plus en plus de tables de cuisson au gaz sont équipées de systèmes de sécurité, et notamment d'un arrêt automatique de l'alimentation si la flamme est éteinte par inadvertance. Elle reste encore – en termes de rapport qualité-prix – l’investissement le plus intéressant : comptez de 150 euros jusqu’à 1000 euros en haut de gamme. Vérifiez toutefois avant d’acheter que votre installation est bien raccordée au gaz de ville, pour des raisons de sécurité et de prix de l’alimentation.
Il n’y a pas de table de cuisson "idéale" : tout dépend de vos besoins en termes de cuisson, du nombre de personnes qui vont l’utiliser, de vos ressources en alimentation et bien sûr de votre budget. Si toutefois vous hésitez encore, pensez à l’option des tables de cuisson mixtes qui proposent trois foyers au gaz et une plaque à induction.