28/01/2013
Comme tout appareil électroménager, un réfrigérateur peut aussi avoir ses propres caprices. Un problème de condensation très marquée peut indiquer plusieurs dysfonctionnements de l'appareil, qu'il convient de réparer. Comment procéder lorsque l'on constate un trop plein de condensation dans son réfrigérateur ? Nous répondons à vos questions.
La condensation se forme lorsqu'il y a un écart de température important. Ainsi, de la condensation va se former si vous stockez un aliment encore chaud dans votre frigo ou si la porte du réfrigérateur ferme mal et laisse passer l'air ambiant. Le problème peut également être lié au réglage de votre thermostat.
Vous pouvez constater plusieurs problèmes :
Il y a plusieurs actions à mettre en place avant de faire appel à un réparateur électroménager.
Le dégivrage annuel de votre réfrigérateur est indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Éteignez-le, videz tous les aliments, dégivrez les parois et nettoyez l'intérieur à l'eau savonneuse puis rincez à l'eau légèrement javellisée.
La présence d'eau sous le bac à légumes indique souvent un problème au niveau du tuyau de drainage de décongélation. S'il est bouché, vous pouvez essayer de le déboucher à l'aide d'une paille ou essayer de faire couler un peu d'eau chaude dedans. Si vous n'y parvenez pas vous pouvez faire appel à un réparateur électroménager pour qu'il règle le problème.
Si vous remarquez beaucoup de condensation à l'intérieur de votre réfrigérateur, il est peut être temps de changer le joint de la porte. Pour vérifier s'il est en bon état, vous pouvez refermer la porte du frigo sur une feuille de papier. Dès lors que vous pouvez glisser facilement la feuille de papier le long de la porte, c'est que l'étanchéité est à refaire en remplaçant le joint.
Faites appel à un réparateur électroménager pour régler le problème, si aucune des solutions mises en place n'a fait effet. Un réfrigérateur qui rencontre des problèmes de condensation trop importants n'est pas très sûr pour l'hygiène de vos aliments.