Mon réfrigérateur est en panne, que faire ?

Dans le cas d’une panne de votre réfrigérateur, il y a quelques réflexes à adopter et des informations à connaître afin de ne pas faire n’importe quoi. Allo Réparateurs vous explique quoi faire si cela vous arrive.

Partager cet article

Le bon réflexe en cas de panne

Le premier réflexe à adopter en cas de panne de votre réfrigérateur est de vérifier s’il est encore sous garantie ou non. Cherchez donc le papier attestant la date d’achat. Si votre machine en bénéficie encore, contactez immédiatement le numéro du service après-vente du magasin où vous en avez fait l’acquisition. Après cela, un de leur technicien viendra gratuitement chez vous pour effectuer les réparations nécessaires.

Si votre appareil n’est plus sous garantie, vous pouvez effectuer vous-même un pré-diagnostic afin de déterminer la marche à suivre.

Les pannes principales du réfrigérateur

Généralement, un réfrigérateur tombe en panne pour trois raisons : tout d’abord, cela peut être dû à un problème de chauffe. Le mécanisme derrière votre appareil ne fonctionne plus correctement. Vous pouvez facilement le constater en passant derrière votre réfrigérateur : si la température est inférieure à 60° C, il s’agit de l’origine de la panne. Cela n’est pas très grave, pour y remédier il vous faut simplement remplacer les anciennes résistances par de nouvelles, en prenant bien soin de noter leur référence. Si vous avez une machine qui fonctionne avec gaz, faites appel à un professionnel.

panne de réfrigérateur

Ensuite, la panne peut venir de la régulation des températures de votre appareil. Ce problème se situe au niveau du thermostat ou de l’horloge de dégivrage. Un technicien peut généralement se charger des réparations sans que la machine ait besoin d’être remplacée.

Pour finir, il peut s’agir d’un problème d’agrégat, c’est à dire que le réfrigérateur ne peut plus correctement faire du froid à cause d’une défaillance du compresseur. L’ammoniaque présent dans le système de chauffe derrière le réfrigérateur fuit. Il s’agit de la panne ultime, il faut alors remplacer la machine immédiatement, aucune réparation n’est envisageable.

Une fois que vous avez identifié la panne, vous pouvez contacter un réparateur et lui expliquer le problème. Si cette personne se révèle sympathique et constate quelque chose d’anodin, elle vous donnera peut-être quelques indications au téléphone pour remédier au problème. Pensez à demander le coût de l’intervention avant qu’elle ne se fasse, afin que cela ne vous revienne pas plus cher que l’achat d’une nouvelle machine.

Nos conseils

Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un réfrigérateur à gaz, ne touchez à rien. Faites appel à l’expertise d’un professionnel et ne réalisez pas d’auto-diagnostic.