08/08/2014
De nos jours, le lave-linge est un appareil présent dans une majorité de foyers français, pour lui garantir sa longévité et son bon fonctionnement, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, il existe différentes astuces que nous allons vous dévoiler ici.
Si vous souhaitez lier une économie d’énergie à un entretien du lave-linge, vous pouvez utiliser ce-dernier avec le lavage à froid. Une température de 15° C fera ressortir vos vêtements tout aussi propres qu’un lavage à 40° C, et cela consommera moins d’énergie. Sachez aussi qu’il existe des heures "creuses" pour l’électricité et qu’en lavant votre linge durant ces périodes, vous bénéficierez d’un coût moindre lorsque la facture tombera. Ces horaires sont indiqués sur votre facture, et dépendent à la fois de votre région, mais aussi de votre type d’habitation.
La lessive que vous choisissez d’utiliser est tout aussi importante pour votre linge que pour votre appareil. Il est conseillé de ne surtout pas utiliser une lessive "à la main" qui mousse beaucoup plus que les classiques en poudre et liquides. De la même manière, il est important de ne pas dépasser le poids relatif à votre lave-linge, si la capacité de ce-dernier est de 8 kg, il est, par exemple, recommandé de ne pas mettre plus de 7 kg de vêtements sales, contre 8 kg de linge peu sale. Procédez de la même manière avec le dosage de la lessive en évitant de sur-doser : cela pourrait nuire à vos tissus mais aussi à votre peau.
Pour veiller à la longévité et au bon fonctionnement de votre lave-linge, lors de l’achat, il est conseillé que vous le placiez à un endroit sec et propre. Il est important de l’installer à une distance d’au moins 60 cm du premier point d’eau, tout comme il est indispensable qu’il soit branché à une prise reliée à la terre, et non une multiprise.
Comme un lave-linge nettoie, il conserve aussi, sur le temps, des moisissures, des débris ainsi que des bactéries. Pour l’entretenir, il vous faut alors procéder, tous les mois ou tous les deux mois, à un nettoyage du lave-linge lui-même. Pour le réaliser, il vous suffit alors de démonter le bac à lessive et de le gratter avec une brosse à dents sous de l’eau tiède. Par la suite, avec une lingette, il faut nettoyer le joint du tambour et retirer les taches tenaces, puis, après avoir vidangé l’eau, vous pouvez vider le filtre et son logement – afin de retirer des petits objets qui seraient restés dans votre linge, par mégarde. Pour finir le nettoyage de votre lave-linge, il vous faut le faire tourner à vide, à une température d’environ 90° C, avec un bouchon détachant à l’eau oxygénée et une pastille anticalcaire. Après cela, il est conseillé de bien aérer l’appareil en le laissant ouvert.
Cette technique de nettoyage désinfectera donc votre lave-linge et vous évitera des désagréments comme des mauvaises odeurs sur votre linge, un encombrement de moisissures, des restes de lessive ou encore des bactéries ou de la saleté.
• Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre lave-linge, il est aussi conseillé de surveiller les tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange. Si ceux-ci ont une fissure, vous pouvez les changer.
• De la même manière, si vous possédez un filtre anticalcaire, il est important de le nettoyer régulièrement.