30/07/2014
Si les outils technologiques sont très pratiques au quotidien, ils ne sont pas forcément très écologiques. Pourtant, il existe quelques astuces pour, entre autres, utiliser son lave-linge en pensant à la nature. Allo-Réparateurs vous explique comment.
L’accès aux technologies dans le quotidien des ménages fait bien sûr partie des avantages de la vie moderne. Pourtant, il faut savoir que lorsque vous lavez votre linge, vous polluez les eaux de source. 12 % de la consommation d’eau en France est celle des lessives.
L’autre paradoxe est que, il y a soixante ans de cela, vous auriez certainement eu plus besoin d’une machine à laver qu’aujourd’hui. Les vêtements étaient souvent plus sales, les conditions de vie plus difficiles (travail à l’usine ou à la campagne). Les activités de la plupart des français sont beaucoup moins salissantes qu’avant.
Tout cela pour expliquer que, s’il reste important de laver votre linge, la fréquence, elle, peut diminuer.
Avoir un style de vie qui se préoccupe de l’environnement n’est pas si difficile. Il faut simplement changer vos habitudes. Par exemple, le choix de votre lessive est très important. Préférez celles qui sont écolabelisées, c’est à dire qui garantissent d’être moins dangereuses pour l’environnement. Elles sont spécialement prévues pour être très actives sur les lavages à froid (plus écologiques puisqu’il n’y a pas à chauffer l’eau). Certains utilisent du vinaigre, du savon et même des noix de lavage indiennes, moins nocifs pour l’environnement.
Les astuces qui coulent d’elles-mêmes ne sont pas difficiles à respecter : lavez à basse température (pas au-delà de 40° C), ne faites que des machines avec tambour plein, dosez votre lessive consciemment en respectant sa concentration en fonction de la saleté des vêtements et la qualité de l’eau, ne faites pas de prélavage, évitez d’utiliser un sèche-linge et prenez un étendoir, si vous avez un programme "économie d’énergie" sur votre machine, utilisez-le. Enfin vous pouvez faire tourner vos machines à heures creuses. N’oubliez pas que l’état et l’entretien de votre lave-linge ont énormément de conséquences sur sa consommation d’énergie.
Si vous programmez l’achat d’un nouveau lave-linge, choisissez bien. Il vaut mieux mettre le prix lors de l’achat et économiser les dépenses d’eau et d’énergie sur la durée. C’est bon pour vous, pour la nature et pour votre porte-monnaie. Achetez un lave-linge A++.
Privilégiez les éco-recharges ou les lessives concentrées, il y a moins de produits chimiques, plus d’efficacité, et donc moins de dépenses énergétiques. Enfin, pour être parfaitement écolo, vous pouvez même utiliser l’eau de pluie au lieu de l’eau du robinet (potable) pour laver votre linge.