14/10/2014
Une fuite d’eau de votre lave-linge ? Si vous observez de l'eau s'écouler au sol, essayez, dans un premier temps, de déterminer si l'eau vient de la machine en elle-même ou de la robinetterie. Allo-Réparateurs vous aide à savoir quoi faire si la fuite vient du hublot de votre lave-linge.
Si vous aviez retiré le bac à lessive de son emplacement pour mettre directement des pastilles dans le tambour, remettez-le à sa place. Le jet d'entrée d'eau, qui arrive sous pression au niveau de la jonction du joint de porte peut provoquer des infiltrations. En cas de fuite lors d’un lavage, laissez le cycle aller jusqu’à son terme et videz l'eau de la machine avant de vous occuper du filtre.
Pensez à prévoir bassine et serpillière car il reste toujours un peu d'eau. Si le filtre se trouve en bas derrière la plinthe, il faut avant de le nettoyer, vidanger l'eau en plaçant une bassine au sol sous le filtre. Dévissez le filtre sans l'enlever complètement, l'eau s'écoule. Vous pouvez alors sortir le filtre entièrement. Nettoyez alors le filtre et sa cavité en éliminant les objets retenus dans le filtre (boutons, pièces de monnaie, etc.) et vérifiez qu'aucun objet n'est resté dans le logement du filtre. Replacez le filtre et vérifiez qu'il est bien fixé. Lorsque le filtre se situe dans le fond du tambour, enlevez-le de son logement en vous reportant aux indications données dans la notice de votre lave-linge. Nettoyez le filtre en enlevant les objets qui y sont prisonniers. Vérifiez que le logement du filtre est propre. Replacez ensuite le filtre.
Si votre lave-linge a une fuite cela peut être dû au joint de porte qui est détérioré et vous aurez alors besoin de le remplacer avec un nouveau. Pour avoir accès au joint de porte, vous aurez d'abord besoin d'enlever le couvercle et la façade de votre lave-linge.
Pour éviter que le joint commence à moisir, lavez principalement à basse température et utilisez de la lessive liquide. Vous évitez ainsi la formation de moisi – source de fuites – et l’arrivée d’odeurs désagréables. Laissez la porte ouverte à la fin de chaque cycle, ce geste simple permettra à la machine d'évacuer l'humidité. Lancez tous les six mois un lavage à vide avec un produit détartrant spécialement adapté à l'intérieur des appareils de lavage. Votre tambour sera étincelant et l'intérieur de votre machine sera aussi propre que lorsque vous l'avez achetée.