Mon lave-linge produit trop de mousse, que faire ?

Le lave-linge est sûrement l’un des appareils électroménagers les plus utilisés, surtout si vous êtes en couple ou bien que la famille s’agrandit. À force d’utilisations ou à cause d’un manque d’entretien, votre machine à laver peut montrer quelques ratés. Le plus fréquent : trop de mousse qui sort par le hublot en cours de cycle ! Excès de lessive, filtres endommagés, manque d’entretien… Voyons ensemble les raisons et surtout les solutions à ce problème !

Partager cet article

Une lessive mal utilisée

La plupart du temps, un débordement de mousse venant du lave-linge est dû à un mauvais usage de la lessive. Vérifiez que vous avez bien mis la lessive dans le bac prévu à cet effet et non pas dans celui de l’assouplissant ! Assurez-vous également qu’il ne s’agit pas d’une lessive pour lavage à main, peu recommandée pour les lavages en machine.

Si de la mousse sort du lave-linge peut-être avez-vous été trop généreux en versant la lessive dans le compartiment prévu à cet effet. Il est facile de faire partir l'excès. Il suffit de mettre du sel fin dans le bac à lessive et de le faire descendre avec de l'eau pour qu'il aille dans le tambour. C'est radical ! Vous pouvez de même verser un bouchon d'huile de cuisine dans le tambour puis faites un rinçage et un essorage.

Aujourd’hui les lessives sont très performantes et nous avons tous tendance à avoir la main lourde pour laver notre linge. La plupart des réparateurs et même les plombiers conseillent de réduire de moitié la quantité prévue sur les boîtes d’emballage, sauf dans des cas extrêmes de linge très sale et abondant. De plus une eau "dure" c’est-à-dire fortement calcaire favorise la formation de mousse.

mon lave-linge produit trop de mousse

Un lave-linge à entretenir régulièrement

Le problème de mousse du lave-linge peut aussi venir d’une obstruction du tuyau de vidange (qui serait décroché) ou bien d’un filtre de pompe pas correctement remis en place après un nettoyage. Si c’est le cas, il suffit de vérifier avant nettoyage et de bien les raccorder au conduit de vidange et le tour est joué !

Évidemment, de tels désagréments peuvent être évités par un entretien régulier du lave-linge. Tous les 2 mois (environ 50 lavages), certaines opérations sont indispensables pour la bonne longévité de l’appareil. Démontez le bac à lessive et nettoyez-le à la brosse à dent sous l'eau tiède. L'eau oxygénée ou l'eau Javel peut être efficace pour enlever les moisissures éventuelles. Nettoyez le filtre et son logement, après avoir vidangé l'eau. Vous retrouverez peut-être de petits objets passés à la machine par inadvertance comme des pièces de monnaie ou des boutons de chemise.

Notre conseil

Pensez, si possible, à laisser ouvert le hublot de l'appareil - ou tout du moins entrouvert - pour permettre la circulation de l'air et éviter l'apparition de mauvaises odeurs. Faites tourner la machine à vide, au programme maxi 90° (sans option éco ou bridage), avec un bouchon de détachant à l'eau oxygénée et/ou une pastille anticalcaire pour lave-linge.