11/08/2013
Il peut arriver que de l'assouplissant reste dans votre bac une fois que le cycle de lavage de votre lave-linge est terminé. Cela peut être dû à un problème facile à régler ou bien à un problème plus grave et qui nécessite l'intervention d'un professionnel.
Le plus souvent, s'il reste de l'assouplissant dans votre bac après le cycle de lavage, le problème peut être facilement identifié et vous pouvez le régler assez rapidement. Il se peut que votre assouplissant nécessite une dilution préalable. En effet, si votre assouplissant est trop épais, il s'écoulera mal et pas en totalité durant le cycle de lavage. Dans ce cas, il vous suffit de le diluer dans de l'eau tiède avant le cycle. Cela peut aussi être dû à un problème de pression sur l'arrivée d'eau.
Quelquefois, l'assouplissant ne s'écoule pas totalement à cause du filtre. Vous devez contrôler l'état de votre filtre afin de vous assurer qu'il n'est pas encrassé. S'il est sale, le nettoyer sous l'eau tiède suffit amplement.
Le compartiment de l'assouplissant fonctionne sur un système de siphonnage. Afin de savoir si le siphon est bouché, il vous suffit de mettre de l'eau dans votre bac. Si l'eau ne coule pas, le siphon est bouché. Dans ce cas-là, un dépanneur électroménager peut vous le déboucher rapidement et vous donner des conseils pour une meilleure utilisation de votre machine.
En revanche, il se peut que le problème soit plus grave. En effet, il est possible que le problème vienne de l'électrovanne. Les électrovannes autorisent l'arrivée d'eau dans les bacs de lessive et dans la cuve. Elles permettent de contrôler son débit et peuvent empêcher le bac de l'assouplissant de se vider totalement si elles sont défaillantes.
De plus, si vous entreprenez de changer les électrovannes seul, vous prenez le risque de supprimer votre garantie. Il peut également rester de l'assouplissant dans le bac à cause d'un problème de liaison mécanique. Si votre liaison mécanique est touchée, entreprendre les travaux vous-mêmes peut endommager la machine au point d'empêcher son redémarrage. En cas de doute, il est préférable et moins dangereux de demander de l'aide à un professionnel.
Afin de prolonger la durée de vie de votre lave-linge, un entretien régulier est primordial. Vous devez nettoyer les joints et les bacs régulièrement pour éviter l'installation de moisissure dû à l'humidité. Aussi, un détartrage une à deux fois par an est recommandé. Pour cela, il vous suffit de faire tourner votre machine à vide avec un verre de vinaigre blanc à l'intérieur. Vous devez aussi nettoyer le filtre et les tuyaux d'évacuation pour enlever toutes les impuretés. Le vinaigre blanc peut vous permettre d'effectuer toutes ses tâches sans trop de difficultés.