09/09/2013
Le monde des lave-linge est un univers beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, particulièrement lorsqu'il s'agit de choisir votre lessive. Vous croyiez, naïvement, que la mention « lessive » allait figurer sur l'étiquette et que vous n'auriez qu'à attraper le premier paquet venu, mais pas du tout ! Entre la poudre, la lessive liquide, les doses ou les tablettes, vous ne savez plus où donner de la tête. Nous faisons le point sur les différents types de lessives.
Quelle que soit la lessive que vous utiliserez pour votre lave-linge, elle contiendra du détergent (c'est-à-dire des tensioactifs) chargé d'attaquer les taches. C'est grâce à lui que votre linge devient propre.
Le détergent est donc la base de tous les types de lessives, mais il peut s'accompagner de divers agents aux propriétés différentes, tels que les enzymes, les agents de blancheur, l'oxygène actif ou encore les azurants optiques. Tous ces agents permettent de décupler les propriétés de la lessive en luttant de façon acharnée contre les taches et en rendant le linge plus blanc que blanc.
Il existe deux grands types de lessive : la lessive en poudre et la lessive liquide.
Le marché des lessives a également vu apparaître des doses ou des tablettes censées vous faciliter la vie. En réalité ce ne sont que des lessives en poudre (tablettes) ou des lessives liquides (doses) présentant les mêmes caractéristiques, mais pré-dosées pour un lavage standard afin d'éviter le gâchis de lessive (et donc la pollution).
Ces doses et tablettes sont particulièrement pratiques à l'utilisation. Néanmoins, elles ne sont pas adaptées aux petites ou aux grosses charges de linge car elles seraient alors sur-dosées ou sous-dosées.
Les différentes lessives ont chacune des propriétés différentes qu'il faut prendre en compte pour vos lessives. Les spécialistes conseillent généralement de trier le linge et de procéder à différents lavages avec leurs propres lessives.