16/04/2013
Une norme électrique très précise définit vos obligations concernant votre installation électrique afin d'assurer votre sécurité. Vos gros appareils électroménager (et particulièrement votre lave-linge) sont eux aussi soumis à des contraintes électriques spécifiques. Nous faisons le point pour vous.
La norme NF C 15-100 définit précisément vos obligations en cas de rénovation ou création d'une installation électrique. Cette norme prévoit un circuit dédié à chaque gros appareil électrique (tel que le chauffe-eau, l'appareil de cuisson ou encore le lave-linge). Consultez notre article pour tout savoir des normes électriques en vigueur.
Ainsi, quel que soit le nombre de pièces dans votre logement, vous devez avoir un minimum de trois prises électriques dédiées aux appareils électroménager sur circuits séparés.
Les normes électriques dans une salle de bain sont particulièrement strictes. L'espace de votre salle de bain est divisé en plusieurs volumes qui restreignent l'utilisation d'appareils électriques dans certaines zones. Ainsi, le volume 1 ne peut contenir, par exemple, que des luminaires basse consommation.
Dans le cas où vous souhaitez installer votre lave-linge dans votre salle de bain pour économiser de la place, celui-ci ne peut se situer que dans le volume 3. C'est-à-dire au-delà de 60 cm de la douche et de la baignoire. En effet, les matériels de classe I et II ne sont acceptés que dans le volume 3 de votre salle de bain s'ils sont protégés des projections d'eau verticales.
N'hésitez pas à demander conseil à un électricien pour réaliser l'installation de votre lave-linge en toute sécurité. Sa connaissance précise des normes électriques vous permet de vous reposer sur un professionnel compétent pour le branchement de votre machine à laver.