20/08/2014
Depuis que vous avez votre lave-vaisselle, la vie est plus facile. Meilleure hygiène, éclat renforcé, gain de temps mais aussi, économies. Néanmoins, pour que cette idylle se pérennise, vous devez faire attention à la propreté et à l’entretien de votre machine.
Pour que votre machine soit au top niveau, vous devez suivre quelques règles élémentaires. Il en va de la qualité du lavage, mais aussi de la durée de vie de votre lave-vaisselle. Ce n’est pas difficile.
Déjà, ces règles semblent importantes. Vos machines seront meilleures, l’hygiène aussi et vous diminuerez très fortement le risque de mauvaises odeurs. Mais, entretenir sa machine, c’est aussi bien l’utiliser.
Il ne suffit pas de nettoyer un bon coup pour entretenir votre lave-vaisselle, il faut savoir bien s’en servir. Adaptez bien. Pensez à l’adoucisseur. Réglez la quantité en fonction de la qualité et de la dureté de l’eau. Si des traces blanches persistent, mettez un peu d’anti tartre.
Vous devez aussi bien ranger votre machine, l’organiser. Raclez bien les restes dans la poubelle, les assiettes bien dans le bas de la machine. Les tasses et gobelets doivent être bien retournés. La pointe des couteaux vers le haut, soyez très prudent. Si vous jugez cette organisation trop dangereuse, alors ne vous y risquez pas.
Pensez aussi et surtout à bien sélectionner la température : cycle intensif pour les vaisselles très sales ou le cycle normal à 65° C. Les courts pour les pressés et les délicats pour la vaisselle d’exception. Il existe le cycle économique, un bon compromis pour tout le monde. Si vous êtes un indécis, mettez le cycle automatique, votre machine fera son choix. Pensez à bien laver aux heures creuses, là c’est juste moins cher.
Si vous voyez que votre machine ne tourne pas bien, qu’il y a encore des traces ou des mauvaises odeurs, contactez un professionnel pour demander une assistance, votre fournisseur pour de simples renseignements ou un dépanneur si elle fonctionne vraiment mal.
Pour que votre machine fonctionne bien, il faut savoir l’entretenir. Des gestes simples suffisent. Bien nettoyer votre lave-vaisselle, minutieusement mais aussi, en utilisant au mieux ses fonctionnalités.