11/12/2013
Au fil du temps le lave-vaisselle s’use comme tout appareil électroménager. S’il y a de l’eau qui s’écoule à travers la porte de votre lave-vaisselle, il faudrait passer en revue la vidange et le nettoyage de tout le système d’évacuation d’eau usée. Voici comment faire.
La graisse qui s’entasse dans les tuyaux est la première raison qui entraîne l’apparition de l’indication F4 sur un lave-vaisselle. Pour savoir s’il est vraiment utile de vidanger la machine, vous devez vérifier tout ce qui se trouve autour du filtre. Il est également possible que le tuyau d’évacuation soit bouché par des résidus. Ce tuyau est aussi source de fuite par la porte du lave-vaisselle s’il a été trop enfoncé ou plié quand vous l’avez installé.
Dans un premier temps, effectuer une vidange reste ce qu’il y a de mieux face à une fuite d’eau de votre lave-vaisselle. Vous pouvez certes penser que vous essuyez ou rincez bien les assiettes avant de les intégrer dans votre machine et qu’il n’y aurait pas de risque qu’il ait encore de la graisse. Mais il faut se rappeler qu’à force de tourner, le filtre s’obstrue de graisse progressivement. De plus, avant et après le siphon, le tuyau ne doit pas être plié.
En second lieu, le filtre qui se trouve en bas du lave-vaisselle est à dégraisser de la manière suivante : commencez par l’ôter de son emplacement en le tournant, ensuite il faut retirer la grille pour les nettoyer séparément. Dans la cuve à détergent de la machine, versez de l’eau chaude avec un peu de détergent en parallèle, faites tourner le lave-vaisselle sans ce filtre ni grille. Pensez à refaire cette vidange deux fois successivement en allumant et éteignant l’appareil à chaque nettoyage. Enfin, il convient de rincer pendant un bon quart d’heure, et remettre la grille sur le filtre, ce dernier devant être remis à sa place initiale dans le lave-vaisselle. À présent, ce dernier ne doit plus afficher F4 et la fuite doit avoir disparu. Si ce n'est pas le cas, appelez sans plus attendre un dépanneur électroménager.
Comme le joint du bas du lave-vaisselle rencontre souvent des problèmes d’étanchéité, vérifiez-le régulièrement ainsi que le joint de la cuve pour savoir s'il est fissuré. Ceci dit, pour vous assurer que l’eau ne s’écoulera plus à travers la porte de votre lave-vaisselle, éclairez l’intérieur de la machine avec une lampe torche et éteignez la lumière de votre cuisine. Si vous voyez de la lumière qui s’échappe sur le contour de la porte, une partie du joint est défectueuse.